Stratégie locale d'Hossegor Capbreton Labenne
Porteur du projet : Commune de Capbreton
Contexte
Le secteur de Capbreton, particulièrement complexe, inclut un front de mer sableux protégé par des ouvrages de protection sur une partie de son linéaire, le Gouf de Capbreton jouant un rôle sur les dynamiques hydro-sédimentaires, et le débouché du Boucarot reliant le lac marin d’Hossegor à l’océan, et permettant un accès navigable au port de Capbreton.
Face à des taux d’érosion importants sur les secteurs les plus sensibles, au sud de la Commune, un large dispositif de protection a été mis en place depuis 2007, comprenant un système de transfert hydraulique de sable, appelé by-pass, depuis la plage Notre-Dame au Nord vers les plages situées au Sud du débouché en mer du Boucarot.
Afin de gérer ce littoral de manière durable en se projetant à moyen terme, Capbreton a souhaité engager une stratégie locale incluant les communes voisines de Soorts-Hossegor et de Labenne, au vu de la problématique commune d’érosion marine concernant l’ensemble de ce territoire.
Descriptif et état d’avancement du projet
La stratégie locale prévoit la poursuite des actions de lutte active dure et souple sur les secteurs les plus urbains de Capbreton, tandis qu’au sud, le choix a été fait de ne pas prolonger les ouvrages existants, ce qui aurait eu pour conséquence de reporter davantage les reculs.
Bien qu’aucun enjeu ne soit menacé à très court terme, il est prévu la poursuite des études de faisabilité du repli stratégique des enjeux publics et privés, notamment pour identifier les critères selon lesquels une relocalisation pourra être mise en œuvre, quand de nouveaux outils juridiques et financiers seront disponibles à ce sujet (loi Climat et Résilience).
Actuellement, la Commune de Capbreton réalise le bilan de sa première stratégie. Son évaluation technique, administrative et financière permettra d’orienter la suite des réflexions et de dimensionner l’effort d’actualisation ou de révision nécessaire des modes de gestion pour la seconde stratégie.
Voir tous les projets