Stratégie locale Grayan-et-l'Hôpital, Vensac, Vendays-Montalivet et Naujac

Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

La stratégie locale de gestion de la bande côtière portant sur les 25km de littoral de la Pointe de la Négade à la limite sud de Naujac a été validée en Comité régional organisé par le GIP Littoral le 17 novembre 2020. Elle porte sur 2 cellules sédimentaires sur laquelle le recul moyen du trait de côte est compris entre -1.2 à -1.6m annuellement.

Le scénario de gestion retenu dans le cadre de cette stratégie locale de la pointe Médoc Sud s’inscrit dans une approche en deux temps, basée sur une limitation des risques à court terme sans impacter les choix possibles sur le long terme.

Le programme d’actions s’appuie sur les 3 grands « axes » :
• La lutte active dure pour protéger de manière transitoire certains enjeux sur les secteurs urbains (Vendays-Montalivet).
• La réduction de la vulnérabilité par le repli stratégique des équipements publics et des enjeux isolés non protégés.
• La mise en place d’une lutte active souple par un rechargement suivi d’entretiens et de reprofilages des plages de Vendays-Montalivet, afin de compenser et ralentir l’érosion importante sur ce secteur du littoral, et de rendre ainsi possible et soutenable la mise en œuvre des deux autres modes de gestion envisagés sur le moyen/long terme.

Descriptif et état d’avancement du projet

Pour la période 2021-2025, le premier programme d’actions de la stratégie locale prévoit notamment un accompagnement des processus naturels et du repli sur les secteurs des plages : Plage du Gurp (démarche plan plage en cours), Plage Dépée-Euronat (étude ECOPLAGE), Plage du Pin Sec (travaux de stabilisation dunaire en appui d’un conventionnement avec l’ONF), Plages sud de Montalivet.

Quant à la route de Vensac située à 25 mètres du pied de dune, et donc menacée à très court terme, elle devra faire l'objet d'études complémentaires pour envisager son repli.
En parallèle, la CCMA s’est lancée dans une étude de faisabilité de recomposition spatiale du front de mer de Vendays-Montalivet accompagnée par le GIP Littoral, avec un objectif double : identifier les sites pouvant faire l’objet d’une relocalisation dans le temps et appréhender les différents leviers de la recomposition spatiale, impulsés par la loi Climat et Résilience promulguée en août 2021. Cette étude, s’appuiera sur le dispositif aménagement durable des stations (ADS) de Vendays-Montalivet, et fera l'objet d'une approche illustrative, architecturale et paysagère pour permettre de donner à voir le territoire réaménagé et aider la population et les acteurs à se projeter.

Pour le secteur du front de mer urbain de Vendays-Montalivet, maintenu artificiellement en avancée, différentes actions ont été identifiés : les rechargements mécaniques d'environ 30 000 m3 au printemps, la suppression des WC enterrés ou encore des travaux de lutte active dure avec la protection de la colonne, la suppression de l’épis Nord et le rallongement de l’épis Sud (projet au stade AVP actuellement).

Voir tous les projets