Caractérisation de l'évolution des usages de loisirs et de leurs impacts sur le littoral

Espaces naturels, agricoles et forestiers
Aménagement durable des stations
Aménagement durable des plages
Espaces naturels fréquentés

Le projet Littoral 2030 inscrit la volonté des membres du GIP d'identifier et de caractériser l'évolution des usages de loisirs les plus emblématiques du littoral et leurs impacts en matière d'aménagement, dans un objectif d'amélioration du partage de l'espace et de la cohabitation entre les usagers.

Pratique du fatbike sur la plage

En 2023, l'équipe du GIP Littoral initie un travail sur l'identification des usages de loisirs et sportifs de pleine nature et de leurs impacts sur les milieux. L'une des premières missions consiste à prendre connaissance des acteurs d'ores-et-déjà mobilisés sur cette thématique, avant de pouvoir proposer le renforcement de leur mise en réseau. Il s'agit notamment des gestionnaires de sites naturels (Conservatoire d'espaces naturels, Conservatoire du Littoral, Office national des forêts, Parcs naturels...), des acteurs de la promotion touristique (dont les offices de tourisme), des représentants des activités sportives et de loisirs (écoles, loueurs, organisateurs d'évènements), etc.

Dans le cadre de ce premier objectif, le GIP Littoral a participé au Séminaire RESOBLO (Mise en oeuvre d'un réseau d'observatoires des usages de loisirs dans les parcs naturels marins), organisé par l'Office français de la biodiversité (OFB) les 10 et 11 janvier 2023 à La Rochelle. Ce temps d'échange a permis à différents acteurs de présenter les actions menées pour identifier, suivre et évaluer les usages de loisirs et leurs impacts sur des milieux remarquables du territoire français. Nombreux sont les acteurs qui partagent le constat d'un manque de données objectives et quantifiables concernant les (nouveaux) usages de loisirs et leurs impacts sur l'environnement. Ces données constituent un outil d'aide à la décision pour la mise en oeuvre de politiques publiques, notamment pour concilier gestion de la fréquentation et préservation de milieux naturels. Des notions relatives à la collecte et la gestion de données ainsi qu'aux outils mobilisables ont été abordées, puis de premiers résultats ont pu être présentés sur des sites variés.

Le GIP Littoral souhaite concentrer sa réflexion sur le domaine terrestre et littoral, en étudiant les pratiques telles que la randonnée, le trail, le vélo, les sports de glisse et nautiques sur le bord de mer, les cours d'eau et les étangs, les sports motorisés sur la plage, dans les dunes et en forêt, etc. Il s'agira d'identifier l'évolution de ces pratiques et de leurs impacts, qu'elles soient pratiquées de manière individuelle ou lors d'évènements collectifs. L'émergence de nouvelles pratiques (fatbike, foil...) et de nouveaux usages (utilisation d'objets connectés, traces GPS...) fera l'objet d'une attention particulière afin d'estimer au mieux leurs impacts et les potentiels conflits d'usages associés.

Toutes les ressources "Espaces naturels, agricoles et forestiers"

ou toutes les ressources