Fréquentation des plages de Nouvelle-Aquitaine

Aménagement durable des plages

L’actualisation des chiffres de la fréquentation régionale des plages s’inscrit dans l’axe 3 du projet partenarial Littoral 2030. Cette action a pour objectif de participer à la production et la mutualisation de données qualitatives et dynamiques dans l’observation des territoires littoraux.

Plage de l'Houmeau - La Rochelle

Contexte

Une première campagne de fréquentation régionale des plages avait été réalisée en 2017 avec pour objectif d’estimer le nombre de visiteurs sur les plages du littoral des trois départements  littoraux d’ex-Aquitaine. Cette campagne avait permis aux partenaires et aux acteurs du littoral de bénéficier d’une première donnée de référence : le nombre de visites sur juillet et aout 2017 avait ainsi été estimé à 10 millions. L’utilité de la donnée s’était manifestée à deux échelles :

  • au niveau régional et départemental, pour appuyer les politiques publiques existantes en matière de réaménagement durable des plages ;
  • au niveau local, avec pour chaque site étudié, remise d’une fiche sur la fréquentation de la plage pour répondre aux besoins exprimés en matière d’observation et de gestion des sites. 

Cette donnée a également été utilisée par un panel diversifié de partenaires : acteurs du tourisme, gestionnaires des plages, acteurs de la santé, etc. 

L’opportunité de relancer une campagne de fréquentation visant à actualiser la donnée a été validée en Groupe technique Plages afin, d’une part, de disposer d’une donnée actualisée et étendue à l’échelle du périmètre du littoral de la Nouvelle-Aquitaine, et d’autre part, pour répondre au niveau local à un renforcement des besoins d’observation. La question préalable à l’opportunité de relancer une campagne de fréquentation à l’échelon du périmètre régional (avec mise en place de dispositifs de comptage) a été celle de pouvoir, dans un premier temps, étudier la possibilité de capitaliser sur la donnée déjà existante, afin d’inscrire ce renouvellement de campagne dans le temps long.

La mission a été confiée en novembre 2022 à la société Hupi, spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle au service des besoins opérationnels, et plus récemment sur les questions d’affluence. Elle s’est conduite en 2 phases :

Une 1ère phase de valorisation de la donnée existante pour une première approche de la fréquentation au niveau régional

L’objectif était d’évaluer et de lever les hypothèses permettant de construire l’estimation de la fréquentation au niveau régional sur la base des données existantes/accessibles, afin de fiabiliser les chiffres et de fournir des indicateurs de tendances relatifs à la saison touristique.

Une 2ème phase de proposition d’organisation d’une campagne de fréquentation, dont l’objectif était de proposer les éléments sous-jacents à l’organisation de la campagne : sites à équiper, caractéristiques des dispositifs et solutions technologiques mises en œuvre, organisation générale de la campagne, coûts estimés, etc.

Le schéma ci-dessous synthétise le point de départ (en orange) et les travaux réalisés (en bleu) pour répondre aux objectifs.

schéma étude hupi

 

Les principaux enseignements de la mission sont les suivants :

Une réévaluation de la fréquentation des plages en 2022, sans mesures terrain

Dans le cadre de la mission conduite en 2022, la fréquentation des plages de la région Nouvelle-Aquitaine en saison estivale a été estimée pour 2022 à 16 478 000 visites.

A l’échelle de l’ex-Aquitaine, la fréquentation est ainsi passée de 10 Millions de visites estimées en 2017 dans le cadre de la première campagne de fréquentation, à 11,5 Millions de visites estimées en 2022 à partir de la méthode actualisée.

La part de la fréquentation estimée en Charente-Maritime a ainsi eu un impact fort sur le chiffre régional, car elle constitue 30% des visites sur le littoral régional en 2022.

Sur la totalité des plages des 4 départements, ce sont environ 1.2 Millions de visites de plus estimées en juillet et août, et 140 000 de plus sur le mois de septembre, entre 2017 et 2022.

Une méthodologie complète et opérationnelle permettant d’actionner à l’avenir, et selon le besoin, la mise en œuvre d’une nouvelle campagne de fréquentation des plages.

La 2ème phase de l'étude fournit une proposition technique (planning, pilotage, moyens humains à engager), et financière (chiffrage), ainsi qu'un outil de simulation, permettant d'ajuster et calibrer la mise en oeuvre d'une campagne de fréquentation des plages selon les besoins.

L'étude a permis d'aller au bout de ce qu'il était possible de faire en matière d'estimation de la fréquentation sans mesure de terrain, et a permis au GIP Littoral et ses membres de bénéficier à la fois d’une donnée actualisée sur la fréquentation des plages à l’échelle régionale, et d’une proposition technique et financière permettant d’ajuster et calibrer la mise en œuvre d’une campagne de fréquentation des plages.  

Les conclusions du rapport d'étude ont été validées par le Conseil d’Administration du GIP Littoral le 8 décembre 2023. 

 

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