Wébinaires Les mardis à la plage

Aménagement durable des plages
Journées Thématiques

Le GIP Littoral a organisé, en remplacement des habituelles journées thématiques sur les plages, une série de 3 webinaires les 18, 25 mai et 1er juin 2021. Les webinaires «Les mardis à la plage» ont ainsi mobilisé plus de 180 participants.

Webinaires Plages

Le GIP Littoral a organisé, en remplacement des habituelles journées thématiques sur les plages, une série de 3 webinaires les 18, 25 mai et 1er juin 2021. Les webinaires «Les mardis à la plage» ont ainsi mobilisé plus de 180 participants.

A travers l’accompagnement des territoires littoraux depuis plus de dix ans sur le réaménagement durable des plages qu’il assure, le GIP Littoral a pu identifier et anticiper ces dernières années de multiples évolutions auxquelles s’est rajouté une nouvelle donne, pleine d’incertitudes, à travers la crise sanitaire que nous traversons. Le contexte actuel renforce la nécessité d’adapter nos territoires, nos pratiques et comportements. Les collectivités du littoral de Nouvelle-Aquitaine et leurs partenaires s’y préparent et anticipent les moyens à mettre en œuvre, pour, comme chaque année, concilier accueil, préservation et sécurité des publics.

Pour préparer cette nouvelle saison, poursuivre les échanges et la nécessaire adaptation de ces espaces de plages qui constituent tout autant le cœur de notre offre touristique que de nos pratiques quotidiennes de loisirs, le GIP Littoral a proposé 3 créneaux de 2 heures de webinaires. Le contexte dans lequel la saison 2021 va se dérouler sera, comme en 2020, marqué par de multiples incertitudes sur les plans de la fréquentation, des pratiques, des comportements...

A travers le projet « Littoral 2030 », le GIP Littoral, ses membres et partenaires ont posé le principe de résilience comme un principe fondateur des politiques d’aménagement et de gestion du littoral régional ; ce principe prend tout son sens dans le contexte que nous traversons actuellement. En renouvelant la volonté régionale de plages partagées, ouvertes à tous et dont la préservation constitue la ligne directrice des opérations, les travaux et les projets de réaménagement de plages en Nouvelle-Aquitaine se poursuivent. Ainsi en 2021, sur les 188 plages surveillées que compte le littoral régional, 30 sites ont été requalifiés ou sont en cours de requalification et 38 sont en phase d’étude préalable.

L’organisation régionale et l’expertise collective sur les plages ont permis d’anticiper des évolutions sociétales (évolution de la fréquentation et des usages, des pratiques de mobilité…) et cette adaptation se poursuit sur de nombreux sujets : gestion environnementale des sites, amélioration de l’information, outils de connaissance, de pilotage et de gestion de la fréquentation…

 

Toutes les ressources "Aménagement durable des plages"

ou toutes les ressources