ADS Saint-Palais-sur-Mer, premier site de Charente-Maritime!

Jeudi, 14 janvier, 2021

 

La commune de Saint-Palais-sur-Mer est le premier territoire de Charente-Maritime à s'inscrire dans une démarche Aménagement Durable des Stations depuis la fusion des régions et l'extension du périmètre d'action du GIP Littoral.

Issue d'un important travail de définition des enjeux du territoire avec les élus municipaux et l'accompagnement de la Communauté d'Agglomértion de Royan Atlantique, la candidature de Saint-Palais-sur-Mer a été validée par les membres du GIP Littoral et le comité de pilotage de lancement de la mission s'est tenu en octobre 2020 avec le groupement de bureaux d'études retenu.

Les démarches ADS mettent l'accent sur la concertation avec les citoyens et acteurs du territoire tout au long du processus d'étude. Le contexte sanitaire actuel est évidemment peu propice aux méthodologies de concertation classiques, il a donc été convenu de réaliser une première étape de concertation à travers la diffusion d'un questionnaire pour recueillir les éléments de "vécu" de leur territoire par les saint-palaisiens.

Le magazine municipal "Reflet" propose donc un dossier spécial sur la démarche ADS et un exemplaire papier du questionnaire à retourner à la Mairie.

Ici le magazine en ligne: https://www.stpalaissurmer.fr/docutheque/reflet-hiver-2020-2021/

Une page spécifique a été créée sur le site internet de la commune pour présenter la démarche: https://www.stpalaissurmer.fr/questionnaire-etude-amenagement-durable-de...

Et un lien vers une version dématérialisée du questionnaire est également proposée: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf9KyLfGIMf3u_8QmoTxuTcbKhXWRsn...

Pour toute question directe à la commune de Saint-Palais-sur-Mer sur la démarche ADS vous pouvez contacter monsieur Victor TIRAT v.tirat@stpalaissurmer.fr

Cette première démarche a déjà fait des émules puisque la commune des Mathes La Palmyre, voisine de Saint-Palais-sur-Mer, vient également de déposer un dossier candidature pour s'inscrire dans une démarche ADS.