Agglomération de Royan Atlantique : Promouvoir l'accessibilité des plages du territoire

Vendredi, 17 juillet, 2020
Lors du dernier comité de pilotage du Plan Plage Territorial, la CARA a présenté son programme de travail pour l'année 2020. Il a été proposé d'engager des actions pour favoriser et promouvoir l'accessibilité des plages pour les personnes en situation de handicap. 
Un diagnostic sur le niveau d'accessibilité des plages (% de pente, wc accessibles, places de stationnement,...) a ainsi été réalisé dans le cadre du Plan Plage Territorial et validé par les communes littorales.
Cet état des lieux permet de définir pour chaque site les équipements disponibles et de préciser si la chaine de déplacement est correctement assurée (accessibilité de la place de stationnement jusqu'à la zone de baignade surveillée). Il a été décidé de retenir dans cet inventaire les sites disposant des aménagements suffisants pour l'accueil des personnes à mobilité réduite (place de stationnement + cheminement avec un pourcentage de pente inférieur à 5%) .
Une cartographie a été réalisée et permet d’apprécier le niveau l’accessibilité des plages sur l'ensemble du territoire. Accessible sur le site internet de la CARA, cette carte renseigne les usagers sur le niveau d'accessibilité des plages et faciliter en amont la préparation d'un séjour.