Démographie littorale : projections à 2040

Jeudi, 11 juin, 2020

Plus grande région de France métropolitaine en superficie, quatrième en population avec près de 6 millions d’habitants, la Nouvelle-Aquitaine est une région particulièrement attractive. Les territoires littoraux sont un élément majeur de cette attractivité régionale, grâce à l’accueil de nouvelles populations permanentes et touristiques. Conscients de ces enjeux depuis 2015, les collectivités de Nouvelle-Aquitaine, les services de l’Etat et les structures porteuses de SCOT, avec l’appui scientifique de l’Université de Bordeaux, ont souhaité actualiser les projections démographiques des territoires littoraux. Ce travail collectif a abouti à la validation du rapport « Démographie littorale : projections à 2040 » en Conseil d’administration du GIP Littoral le 17 février 2020.

Ainsi, à l’horizon 2040, les territoires des SCOT littoraux de Nouvelle-Aquitaine pourraient accueillir près de 300.000 habitants supplémentaires, portant ainsi une population littorale totale à près de 1,4 millions d’habitants. Cette croissance, quoique ralentie, s’accompagnera d’un vieillissement continu : un tiers de la population littorale aura plus de 65 ans.  Ce phénomène revêt un caractère majeur. A l’échelle locale, il pose la question de l’adaptation des territoires en matière d’aménagement et développement touristique à travers le logement, les équipements et les services, mais aussi les mobilités et les formes d’espace public.

A travers ce travail sur la démographie, les membres du Conseil d’Administration du GIP Littoral souhaitent renforcer son rôle d’accompagnement auprès des territoires dans l’élaboration de leurs projets de SCOT et de PLU(i) desquels doivent découler une vision globale d’aménagement mais aussi de limitation des impacts sur la consommation et l’utilisation des ressources et espaces naturels.  Dans ce domaine, l’application des nouveaux cadres nationaux et régionaux (objectif à terme de Zéro artificialisation nette, SRADDET) va renforcer le besoin pour les communes et intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine de définir des méthodologies de travail à la fois innovantes et robustes tant sur la production de projections démographiques que sur la capacité d’accueil des territoires littoraux ou encore la consommation d’espace, autant de sujets intimement liés. 

Dans le cadre de ses missions, le GIP Littoral s’appuie d’ores et déjà sur ces résultats pour nourrir les réflexions et projets locaux des collectivités. Lors de l’élaboration de SCOT ou de PLU(i), il s’agit de mettre à disposition les données mais également de fournir un appui méthodologique voire de solliciter des expertises complémentaires.  L’ensemble de ces données offrent ainsi une base solide pour réfléchir à des scénarios démographiques réalistes et aider les collectivités à définir leur projet d’accueil en lien avec les spécificités de leur territoire. De la même manière, ces données peuvent être saisies par les collectivités engagées dans des démarches Aménagement Durable des Territoires littoraux, ou toute autre réflexion de stratégie territoriale et touristique de long terme.

Pour en savoir plus