Enquête sur les plages de Gironde

Lundi, 11 janvier, 2021
Chaque année, dès les premiers beaux jours, les plages de Gironde accueillent une fréquentation importante. Juste sur ces 5 dernières années, la fréquentation s'est accrue de 10 à 30% sur certaines plages. Cette augmentation est à mettre en relation directe avec les évolutions des modes de vie, des pratiques de plein-air, mais aussi avec l'attractivité de la métropole bordelaise.
 
Dans le même temps, les communes littorales engagent des opérations visant à concilier ces niveaux de fréquentation avec la préservation de l'environnement et des paysages sur ces sites, à assurer l'accueil des publics en toute sécurité et à engager une gestion plus environnementale de leurs espaces, sur les déchets par exemple.
Mais face à une fréquentation qui ne cesse de croitre, une pression qui s'accentue sur les secteurs les plus proches de Bordeaux, les communes de Lacanau, du Porge et de Lège Cap Ferret ont souhaité réfléchir ensemble à la meilleure manière de continuer à accueillir en limitant les risques pour les personnes et le milieu naturel.
Pour se projeter ensemble, elles ont souhaité mener cette réflexion en consultant les usagers et les acteurs locaux. Si le contexte actuel ne permet pas encore de se réunir de manière sereine, le lancement de cette enquête constitue une première étape.