Lancement consultation Espace Naturel Fréquenté

Vendredi, 21 mai, 2021

Le village d’Azur  compte 1000 habitants et accueille jusqu’à 5000 personnes pendant les mois d’été. Il est membre de la CdC MACS comptant 60 000 habitants et représentant le territoire le plus attractif du département sur le plan touristique :  10 millions de nuitées par an, soit près de la moitié des nuitées de tout le département, et accueil de plus de 550 000 touristes en juillet et août (données Flux Vision Orange de 2018). La commune se situe à 8 km de l'Océan. Trois campings, quatre bars-restaurants, une aire naturelle, deux gîtes ruraux et plusieurs locations en meublés constituent le potentiel d'accueil. La quasi-totalité de ces équipements sont situés au bord de l’Etang.

Sur ce territoire, aux abords de l’étang de Soustons se trouve un « Espace Naturel Fréquenté » qui fait l’objet de problématiques auxquelles la commune et Géolandes souhaitent pouvoir répondre.

En effet, ce site nécessite une intervention afin de concilier la fréquentation et les usages qui s’y déploient avec son caractère naturel. Si la présence d’équipements touristiques est perçue comme un atout pour cette petite commune, un lien est à repenser avec le village et ses habitants. Les projets de connexion cyclable entre le bourg et l’étang prévus vont contribuer au renforcement de ce lien. La recherche d’un positionnement clarifié et cohérent avec le caractère naturel du site nécessite de conduire une réflexion préalable à tout projet de valorisation et d’aménagement.

Ainsi, les principaux objectifs pour Géolandes et la commune sont les suivants :

  • Mener une réflexion sur un périmètre pertinent incluant l’accès au site, l’ensemble des équipements publics et privés et activités se déployant sur le secteur dans une logique d’optimisation du foncier
  • Définir un projet en adéquation avec le caractère naturel du site, ainsi que la stratégie d’accueil touristique et résidentielle sur le secteur
  • S’appuyer sur la préservation des milieux et le renforcement du caractère naturel pour élaborer ce projet 
  • Prendre en compte les usages existants (et les conflits d’usages présents et précisés ci-dessous) sur le secteur pour élaborer un projet qui conforte l’identité du site
  • Inscrire ce site dans la chaine des étang landais et plus particulièrement à l’échelle de MACS, assurer le lien avec l’étude ADS de Soustons qui a notamment identifié plusieurs secteurs à potentiels qui pourraient faire l’objet de requalification dans les prochaines années (Airial, Base de Laurens…)

Pour mener à bien cette réflexion préalable, Géolandes, syndicat mixte compétent pour l’aménagement des abords des plans d’eau, a souhaité positionner ce secteur comme 1er site pilote de la nouvelle démarche sur les espaces naturels fréquentés proposée par le GIP Littoral en adéquation avec « Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral de Nouvelle-Aquitaine ».  

Une consultation pour sélectionner un prestataire a donc été lancée par Géolandes qui assurera la maitrise d’ouvrage de l’opération. L’ensemble des partenaires sera particulièrement attentif à la proposition qui sera faite en matière de positionnement du site. La commune et ses partenaires ne disposent pas aujourd’hui de suffisamment de connaissance sur le fonctionnement de ce secteur et de son potentiel. Le candidat retenu devra donc au regard du diagnostic proposer une stratégie d’accueil cohérente et durable.

L’étude se déroulera sur 1 an.

La consultation est en ligne jusqu’au 7 juin .