Lancement d'une démarche plans plages à Vielle Saint Girons

Mercredi, 7 octobre, 2020

Depuis mai 2020, la commune de Vielle Saint Girons est engagée dans une démarche plans plages sur les plages surveillées de sa façade océanique : les plages de Saint Girons Plage et de la Lette Blanche. Cette étude est suivie par un comité de pilotage composé des services de l’Etat (DREAL et DDTM des Landes), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’ONF, du Département des Landes, de la CdC Côte Landes Nature, de l’Office intercommunal, du SMGBL, de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet, et du GIP Littoral. Le bureau d’étude retenu pour accompagner la commune est le cabinet de paysage et d’urbanisme D’Une Ville à l’Autre (mandataire) accompagné de 2 cotraitants : CITEC et CASAGEC. L’étude se déroulera jusqu’en avril 2021 avec une perspective de réalisation des travaux à partir de 2022.  

Cette étude suit les orientations définies par le schéma régional plans plages du littoral de Nouvelle-Aquitaine qui a fait l’objet d’une récente évaluation. Il cadre les orientations stratégiques et rassemble des prescriptions et des recommandations s’appliquant à tous les projets de réhabilitation de plage.

Conformément aux dispositions du schéma régional, l’étude préalable va aborder 7 thèmes et prendre en compte les prescriptions et les recommandations relatives à ces thèmes :

  • assurer la sécurité des sites et la protection des personnes ;
  • prendre en compte l’évolution du trait de côte dans le respect des orientations de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière ou de la stratégie locale si existante
  • garantir la préservation des espaces naturels et les caractéristiques paysagères du site ;
  • assurer la gestion environnementale du site : gestion de l’eau et des déchets ;
  • développer et encourager les modes de déplacements doux et la mise en place de solutions alternatives à la voiture et maîtriser les flux ;
  • améliorer la qualité de l’accueil du public - Améliorer l’accueil du public handicapé ;
  • gérer les pratiques et animations sportives et pédagogiques.

 

L’étude s’articulera autour de 3 phases :

  1. le diagnostic du site qui devra confirmer et/ou affiner les enjeux dans les différents domaines, le positionnement des sites concernés ;
  2. le projet d’aménagement et de gestion du site : l’ensemble des aménagements à prévoir ainsi que le schéma d’organisation du site ; les modalités de fonctionnement, d’entretien et d’animation du site ; le coût d’investissement et de fonctionnement du projet et son bilan avantages/inconvénients.
  3. Les modalités d’animation, de suivi et d’évaluation du projet

Pour la commune de Vieille Saint Girons, 1300 habitants, 13 km de façade océanique, située au cœur de la côte landaise au sein de la communauté de communes Côte Landes Nature, les enjeux sont majeurs.

La commune est d’ailleurs déjà engagée dans une démarche similaire sur sa fenêtre lacustre, avec une opération portée par le syndicat mixte Géolandes. Le projet est aujourd’hui finalisé et représente un investissement pour protéger et valoriser ce site lacustre à hauteur de 1,4M € HT.

Le comité de pilotage s’est réuni une première fois le 18 septembre dernier pour échanger sur les premières pistes et a mis en avant 2 sujets très différents sur les 2 sites et le bureau d’étude propose de jouer sur le contraste identitaire entre les 2 plages : Saint Girons Plages, où l’enjeu principal sera d’améliorer l’accueil des visiteurs tout en améliorant les caractéristiques paysagères du site et la plage de la Lette Blanche, une plage nature dont le caractère sauvage doit être préserver et où les enjeux environnementaux sont à appréhender à une échelle élargie en lien avec le Courant d’Huchet.