Le GIP Littoral accompagne le renouveau du lac de Vassivière

Lundi, 12 avril, 2021

Le service tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine, en lien étroit avec le Syndicat mixte le lac de Vassivière, a engagé un travail de repositionnement du lac de Vassivière comme une destination de nature et de bien-être. L’objectif est de désaisonnaliser la destination et d’assumer une montée en gamme raisonnée des équipements et des hébergements, tout en conservant une vocation de tourisme accessible. Cela afin de capter des clientèles touristiques françaises et étrangères souhaitant vivre une expérience dans un cadre lacustre. Ce site dispose aujourd’hui d’une offre touristique balnéaire avec une forte saisonnalité et des équipements et infrastructures en état de vétusté avancée.

Situé à la frange Est de la Région Nouvelle-Aquitaine, le lac de Vassivière est une destination de tourisme rural à 1h de voiture de Limoges et à moins de 3h30 de Bordeaux. Ce lac artificiel a été créé en 1950 avec une fonction de barrage hydroélectrique, ce qui impacte notamment le niveau d’eau et interroge la fonction balnéaire. L’aménagement touristique de ce lac a vu la création ex-nihilo de nombreux hameaux dédiés exclusivement au tourisme, dispersés sur les pourtours du lac mais reliés par la création d’une route circumlacustre. La plupart de ces aménagements ont été réalisés par la puissance publique (SYMIVA aujourd’hui Syndicat Mixte Le Lac de Vassivière), qui reste propriétaire de la plupart des hébergements et équipements.

L’attractivité touristique de la destination Vassivière s’est construite, jusqu’ici, autour de l’offre balnéaire (5 plages) mais qui implique une forte saisonnalité, des normes de sécurité contraignantes et une relégation au second plan des activités nautiques et de nature. Cette offre, perdure dans le nouveau positionnement stratégique du syndicat mais vise à ne plus en être l’axe majeur pour favoriser et faciliter le tourisme 4 saisons.

Des priorités ont été identifié au sein de ce projet et notamment la réhabilitation des secteurs de plage et le développement d’une offre de mobilités alternatives à la voiture individuelle. Ce sont sur ces deux aspects que la Région a souhaité faire appel aux compétences et au retour d’expériences du GIP Littoral, afin d’accompagner le Syndicat dans une étude sur la stratégie d’accueil sur les plages et les mobilités au sein du lac de Vassivière.

Lien pour télécharger le Dossier de Consultation des Entreprises.

Date limite des offres : 30/04/2021 à 12h.