Retour sur le comité de pilotage de l'étude ENAF

Mardi, 9 juin, 2020

Le premier comité de pilotage de l’étude sur l’évolution des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) s’est réuni le 4 juin en visioconférence. Ce COPIL rassemble les membres du GIP Littoral (Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, Département, intercommunalités), les porteurs de SCOT et quelques partenaires techniques (GIP ATGeRi, Office National des Forêts, Conservatoire du Littoral, Agence Régionale de la Biodiversité) pour piloter l’étude ENAF et en valider les productions.  

Ce comité de pilotage fait suite à la production de l’occupation du sol du territoire des SCOT littoraux pour le millésime 1985 et à la réalisation d’analyses aux échelles territoriales dans le cadre de la première phase de l’étude. Il a permis de présenter, soumettre à la discussion et valider les livrables de phase 1, et les orientations de la feuille de route de l’étude.

L’étude va ainsi se poursuivre par l’analyse des données d’occupation du sol à d’autres échelles (entités éco-paysagères, distance au littoral, zonages de protection et d’inventaire de la biodiversité…) et la compréhension des phénomènes d’évolution des espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) depuis le milieu des années 1980. L’objectif est d’identifier les situations qui doivent appeler à la vigilance des territoires et de les accompagner pour mieux comprendre le rôle des espaces NAF et l’intérêt de préserver les écosystèmes. Une place importante sera accordée à la co-construction des analyses avec le comité technique de l’étude et à la valorisation et la diffusion de ces données aux territoires.