Retour sur le Groupe technique Planification et risques littoraux

Mercredi, 15 juillet, 2020

Le Groupe technique du GIP Littoral réunissant les acteurs de la planification et des risques littoraux s’est tenu le 8 juillet en format visioconférence, et a rassemblé plus de 50 participants. Ce groupe technique croisé a permis aux techniciens des collectivités locales membres du GIP Littoral, gestionnaires des risques ou porteurs de projets d’aménagement de territoire, ainsi qu’à ceux des Départements, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des services de l’État, et autres partenaires techniques, de se réunir pour partager leurs expériences et leurs approches méthodologiques quant à la prise en compte du risque érosion dans les Schémas de cohérence territoriale et les Plans locaux d’urbanisme.

Pour cette première rencontre, il avait été retenu de dédier les discussions aux méthodologies de prise en compte du risque érosion côtière dans l’élaboration des documents de planification en lien avec l’objectif de prévention, c’est-à-dire d’éviter l’implantation de nouveaux enjeux dans les zones à risque.

Ainsi, l’ordre du jour de ce groupe technique s’articulait autour de deux points :

  • Un cadrage général portant sur les deux thématiques :
    • Les outils de la planification (SRADDET, Scot, PLU(i)), leur ordonnancement hiérarchique, leurs objectifs, les étapes de leur élaboration ainsi que les liens règlementaires et stratégiques en matière de gestion des risques littoraux.
    • Les cadres et outils afférents à la gestion de l’érosion côtière (Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, Stratégies régionale et locales de gestion de la bande côtière, PPRL) + focus sur la méthodologie d’élaboration d’une Stratégie locale de gestion de la bande côtière et de ses liens avec les outils de planification.
  • Une présentation de retours d’expériences par les territoires :
    • Scot du Born
    • PLUI de MACS
    • PLU de Lacanau
    • Côte Basque : Porter-à-connaissance de l’État / Stratégie locale / PLU locaux

Les supports de présentation de la matinée sont disponibles ci-dessous :

« GT Planification et risques_diaporama »

Le groupe technique se réunira à nouveau pour approfondir le sujet sur le volet « gestion de l’existant » (mise en œuvre du repli stratégique, réduction de la vulnérabilité à la submersion marine…).