Retour sur le groupe technique risques littoraux

Jeudi, 28 mai, 2020

Le groupe technique « risques littoraux » du GIP Littoral s’est réuni le 20 mai en format visioconférence, et a rassemblé plus de 35 personnes. Ce groupe permet aux techniciens des collectivités locales membres du GIP Littoral, gestionnaires des risques via des stratégies locales ou programmes d’actions, ainsi qu’à ceux des Départements, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des services de l’État, et autres partenaires techniques, de se réunir pour partager leurs expériences, leurs approches méthodologiques, et l’avancement de leurs projets.

L’ordre du jour de ce groupe technique concernait les actions de lutte active souple (gestion des sédiments) et dure (ouvrages de protection) au sein des stratégies locales et programmes d’actions de gestion des risques littoraux en Nouvelle-Aquitaine. Les échanges ont porté sur les modalités techniques de la mise en œuvre de ces projets : mise en place de plans de gestion des sédiments, études de différents scénarios de protection et de dimensionnement d’ouvrages, etc. Ils ont également porté sur les volets règlementaires, financiers et de la gouvernance (compétence Gemapi, structuration des acteurs privés en associations syndicales, etc.).

Le groupe technique se réunira à nouveau avant l’été pour approfondir le sujet spécifique des liens entre la gestion des risques et la mise en œuvre de la planification territoriale sur le littoral, en réunissant les acteurs techniques de ces deux thématiques.