Retour sur les Webinaires Plages

Jeudi, 3 juin, 2021

La journée thématique Plages a pris une nouvelle forme en 2021 avec l’organisation de 3 webinaires de 2 heures, les 18, 25 Mai et 1er Juin après-midi. Ces rendez-vous ont été l’occasion d’échanger, de partager des bonnes pratiques et retours d’expériences. Au total, ils ont réunis près de 180 participants. Ces derniers mois ont été synonymes de questionnements profonds, parfois de changements de comportements, de pratiques et de manières de fréquenter le littoral. Les « Mardis à la plage » ont été l’occasion de prendre le temps de se réunir afin d’échanger avec l’ensemble du partenariat littoral de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs.

Webinaire du 18 Mai : Des territoires mobilisés sur toute la façade Atlantique pour la saison 2021- la gestion des flux dans un contexte de tension

La conférence introductive animée par Atout France a permis de poser le cadre de réflexion autour de la question de l’accueil, de la gestion des flux et de l’évolution des pratiques et usages dans un contexte post-COVID 19. Elle a été suivie par une table ronde qui a permis d’aborder plusieurs pistes et solutions opérationnelles pour concilier accueil, préservation et sécurité des publics :

  • La mise en place d’une gouvernance de niveau intercommunal pour anticiper les conflits d’usages avec le témoignage de la CdC Auray Quiberon,
  • L’encadrement et la régulation des écoles de surf avec le témoignage de la commune de Bidart,
  • La définition d’une stratégie d’accueil sur les plages avec le témoignage des communes de Lacanau, de Lège Cap Ferret et du Porge.

Webinaire du 25 mai :  Amélioration de l’information et sensibilisation sur les risques de baignade

Après une présentation du projet Données Plages co-porté par le GIP Littoral et le GIP Atgeri, ce 2ème webinaire a permis des échanges autour de l’utilisation de la donnée pour informer les usagers avec la présentation des projets suivants :

  • L’application Kalilo par l’agglomération Pays Basque
  • L’engagement de la CdC Oléron dans le cadre d’une expérimentation avec la société Iris Interactive sur la remontée de données depuis les postes de secours (couleurs des drapeaux…)

En matière de sécurité, une présentation du projet d’amélioration de l’information sur les risques liés aux baïnes porté par la Préfecture de Région, complétée d’une présentation du plan d’actions 2021 du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises sont venus compléter ces interventions.

Ainsi, le webinaire a permis d’échanger autour des questions de la récupération, de la production et de la diffusion de la donnée. L’enjeu de la donnée pour accompagner l’évolution des comportements a également été mis en avant.

Webinaire du 1er juin : Une gestion environnementale des sites pour faire face à l’évolution de la fréquentation

Assurer la gestion environnementale des sites de plage est un des objectifs des projets de réaménagement durable des plages. L’objectif de ce dernier rendez-vous était d’échanger sur les bonnes pratiques, les retours d’expériences de chacun. Le « Rapport Gestion environnementale des plages et abords » produit par le GIP Littoral a également été présenté. Le territoire pilote de cette démarche, Côte Landes Nature, a pu témoigner de l’avancée de sa réflexion et de ses premières actions : le retrait des poubelles de plage, la généralisation des bacs à marée et la lutte contre les mégots. Cette présentation a été complété par celles de l’ONF, acteur engagé historiquement dans la mise en place de sites sans poubelles, l’Agglomération de Royan qui a travers son plan plage territorial a développé de nombreuses actions notamment en matière de gestion de l’eau et enfin le témoignage de l’Agence de l’Eau Adour Garonne sur la politique de l’Agence en matière de gestion des eaux pluviales et du dispositif incitatif mis en place pour accompagner la nécessaire adaptation de nos territoires.

Les webinaires du 18,25 Mai et 1er Juin du GIP Littoral feront l’objet de la production d’un Carnet de Bord qui synthétisera les informations et échanges de ces journées. Sans attendre, vous pouvez accéder aux présentations des 3 webinaires :  https://cloud.giplittoral.fr/s/rKi83PE3aKPJeD8