Validation du bilan des profils de baignades du littoral aquitain

Mercredi, 13 mars, 2019

 

Le Conseil d’Administration du GIP Littoral a validé le 5 mars un rapport de bilan des profils de baignades*, intégrant une vision régionale pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade (QEB) sur le littoral aquitain.

Cette action, financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Fond Européen de Développement Régional, a permis de passer en revue les 144 profils des baignades publiques du littoral et d’analyser de manière détaillée les 11 profils correspondant aux 17 baignades les plus sensibles du littoral aquitain.

Le rapport fournit ainsi une photographie de la situation régionale et explicite les démarches menées par les différents acteurs pour suivre, gérer et améliorer la qualité des eaux de baignade sur le littoral aquitain. Il dégage également les marges de manœuvre possibles à l’échelle locale et les actions collectives à engager pour continuer en ce sens.

Pour en savoir plus

* le « profil de baignade » est un document imposé par la réglementation à toutes les personnes responsables d’une eau de baignade. Il doit permettre d’identifier précisément les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs. Il doit également permettre de définir les mesures de gestion à mettre en œuvre pour prévenir les pollutions à court terme et améliorer la qualité de l’eau.