Webinaire Mobilité

Mardi, 24 novembre, 2020

Le contexte sanitaire actuel nous oblige à repenser l’organisation des journées thématiques du GIP Littoral. C’est pourquoi le GIP propose un 1er webinaire sur la thématique des mobilités intitulé "Mobilité littoral : Changer de modèle!" ; il se déroulera le 11 décembre de 10h à 12h et pourra être suivi début 2021 par des ateliers complémentaires.

A travers son accompagnement des territoires littoraux depuis plus de dix ans aujourd’hui, le GIP Littoral a pu constater ces dernières années une montée en puissance des problématiques liées à l’accessibilité de ces territoires et de la mobilité en leur sein. Cela se ressent particulièrement à travers les enjeux qui émergent des démarches Aménagement Durable des Stations, où ces questions de l’accessibilité et de la mobilité sont pour chaque territoire étudié, au cœur des préoccupations. Que cela soit en termes de documents cadres (Schéma cyclable, schéma des mobilités…) ou bien de façon plus opérationnelle (navettes de plages, pôles multimodaux…), ce sujet est au cœur des réflexions de tous les territoires littoraux. La Région Nouvelle-Aquitaine vient d’ailleurs de se doter d’un nouvel outil, le Syndicat Mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités, qui, par ses compétences et son expertise est associé à l’organisation de cette matinée. 

L’objet de cette journée est de présenter les travaux en cours sur la multimodalité, en s’appuyant sur le travail à l’échelle régionale du Syndicat Mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités et des présentations flash de retours d’expériences des territoires littoraux. Le programme définitif ser disponible dans les prochains jours, mais d'ores et déjà la commune de Lacanau et l'Office de tourisme Côte Landes Nature tourisme ont confirmé leur participation pour témoigner respectivement du projet de Pôle d'échange multimodal et de la mise en place des navettes estivales.

Pour s'inscrire