18ème comité régional de suivi des stratégies de gestion de la bande côtière
Le 16 décembre dernier s’est tenu le 18ème comité régional de suivi des stratégies de gestion de la bande côtière en Nouvelle-Aquitaine. Le comité régional est une instance de discussion entre les partenaires permettant un examen des dossiers et donnant lieu à la production d’analyse technique. Il émet des recommandations pour accompagner l’élaboration des stratégies locales et s’assurer du respect du cadre régional. Cette instance est animée par le GIP Littoral avec la participation de l’État, de la Région, des Départements, et des porteurs de stratégies locales.
L’ordre du jour de la réunion comportait les points suivants :
- Examen et discussion des stratégies locales de l’Île de Ré et de Rochefort Océan ;
-
Présentation du bilan du programme d’actions transitoire de la stratégie locale de l’Île d’Oléron.
Portées respectivement par la Communauté de Communes de l’Île de Ré et la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan, les études d’élaboration pour les stratégies locales ont fait l’objet d’une présentation à l’ensemble des participants en appui des analyses techniques produites par le GIP Littoral et l'OCNA.
Les territoires ont respecté les étapes de processus d'élaboration d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière, et les éléments techniques produits sont compatibles avec la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Ainsi, sur la base d’un diagnostic hydrosédimentaire complet, d’objectifs territoriaux partagés avec les élus, et d’une comparaison de scénarios de gestion sur différents secteurs à enjeux, les 2 stratégies locales ont permis de mettre en place un cadre de gestion pour l’érosion. Un programme d’actions reposant sur 8 axes intègre la question de la submersion marine, et permet de définir une gouvernance partagée avec les communes et les partenaires régionaux.
-
Stratégie locale de l’île de Ré
Présentée par son Président, Lionel Quillet, et ses services, la stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC) propose un programme d’actions qui couvre la période 2026-2035 avec une première phase 2026-2027, chiffrée à hauteur de 3,7M€ HT. Plus d’informations en suivant ce lien.
-
Stratégie locale de Rochefort Océan
Exposée par le Vice-Président Alain Burnet, en appui de ses équipes, le programme d’actions de la SLGBC est en cours de construction pour 5 ans (2026-2031) et est estimé à 8M€. Plus d’informations en suivant ce lien.
-
Stratégie locale de l’île d’Oléron
Vice-Président à la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron, Joseph Huot et le pôle Littoral de la collectivité ont partagé le bilan du programme transitoire 2021-2026 de l’Île d’Oléron. Ce programme d’intention a permis entre autres à la collectivité de mettre en place les premiers travaux ainsi que les études complémentaires nécessaires pour le lancement d’un nouveau programme d’actions dès 2027. Plus d’informations en suivant ce lien.
En Nouvelle-Aquitaine, 14 stratégies locales de gestion de la bande côtière sont engagées dont 13 en phase opérationnelle. La Communauté d’Agglomération de La Rochelle est en cours d'élaboration de son document cadre de gestion de l’érosion.