ADS La Tremblade - Lancement du marché d'étude

Actualités
Suivi de projets
Phare de la Coubre

La candidature de la commune de la Tremblade en Charente-Maritime à une démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) a été validée en Conseil d'Administration du GIP Littoral le 23 février.

Cette nouvelle démarche ADS sur le territoire de la communauté d'agglomération Royan Atlantique porte sur un territoire communal de presque 7 000 hectares qui regroupe une variété de paysages et d'enjeux exceptionnels, typiques du littoral régional (plages sauvages, marais, villas balnéaires, port de plaisance, ostréiculture...).

Marais ostréicoles

A travers cette candidature, la commune souhaite concilier sa vocation de station touristique avec la protection de son environnement et de ses espaces naturels, tout en maîtrisant la fréquentation afin de préserver la qualité d’accueil. Elle souhaite construire ses projets en appréhendant l’avenir de son territoire dans sa globalité en prenant en compte les aspects touristiques, environnementaux et économiques et s’inscrivant dans une logique de territoire au sein de la Presqu’île d’Arvert, du Pays Royannais et interconnecté au territoire de Marennes-Oléron.

Le volet "plage" sera renforcé en relation étroite avec l'ONF. Les 3 plages surveillées, situées au coeur du massif de la Coubre en forêt domaniale (15km de côte sableuse) concentrent des flux touristiques importants avec une seule desserte. Les enjeux de sécurité, de mobilité, de fréquentation, environnementaux sont nombreux et complexes.

Pour mener à bien la démarche ADS, la commune souhaite se faire accompagner par un groupement de bureaux d'études aux compétences diverses (urbanisme, paysage, mobilité, tourisme...).

Vous trouverez la consultation en ligne sous ce lien ; les réponses sont à transmettre à la commune avant le 14 avril à 12h.

Fiche du projet ADS de la Tremblade sous ce lien.