ADS Nord Médoc, un projet sur de bons rails !

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Piste cyclable Soulac-Sur-Mer

Les communes qui composent la pointe du Médoc (Grayan-et-L’Hôpital, Soulac-sur-Mer, Le Verdon-sur-Mer et Talais) se sont lancés en juin 2020 dans l’aventure d’une démarche Aménagement Durable des Stations (ADS). Rappelons que l’objet de la démarche ADS est une requalification globale de l’offre touristique des territoires littoraux, enjeu central dans l’objectif de faire de la Région Nouvelle-Aquitaine la 1ère région de tourisme durable.

Elle accompagne les territoires dans la définition d’une stratégie de long terme et un programme d’actions opérationnelles permettant de répondre aux enjeux qui leur sont propres : mobilité et accessibilité, risques côtiers, positionnement touristique, pression foncière et démographique, saisonnalité, valorisation des espaces rétro-littoraux, préservation des espaces sensibles, valorisation de la biodiversité…

La communauté de communes Médoc Atlantique s’est engagée dans une démarche ADS sur ces 4 communes pour réfléchir au positionnement touristique et à l’avenir de ce territoire du Nord Médoc aussi bien enclavé que porteur de très nombreuses richesses et atouts touristiques.

La première phase de cette étude a consisté pour les bureaux d’études retenus à prendre connaissance du territoire et de ses dynamiques à travers les diagnostics réalisés par la communauté de communes Médoc Atlantique, de nombreux entretiens avec les acteurs du territoire, des réunions en bilatéral avec les élus et une semaine d’immersion avec des ateliers et des temps de concertation avec la population et les estivants.

Atelier de concertation à Grayan-et-L’Hôpital

Ce travail a permis de dresser l’image d’un territoire de projets dont la légitimité du périmètre choisi pour construire une démarche ADS se vérifie sur le terrain et pour différentes raisons. D’abord, sa taille raisonnable permet de développer une logique de projets communs. Ensuite, les quatre communes se différencient les unes des autres mais sont complémentaires. Leur différence fait leur force.

Historiquement, elles partageaient une communauté de destin en assurant la défense de la Pointe. Sur le plan du paysage, l’espace central des marais, avec une ouverture au nord (depuis la forêt du Verdon) et une ouverture au sud (au niveau de Grayan) réunit, d’une certaine manière, ces entités géographiques. Sur le plan territorial et fonctionnel, elles constituent un territoire de vie, autour du pôle de commerces et de services de Soulac, tout en considérant Saint-Vivien, qu’il faut garder à l’esprit dans la réflexion car, en tant qu’ancien chef-lieu de canton, elle garde un rôle important dans cet ensemble.

Les atouts du Nord Médoc

Les grands éléments de diagnostic ont permis aux bureaux d’études de mettre en exergue 5 principaux constats pour guider le projet de territoire :

  1. Un territoire aux richesses parfois « cachées » : révéler la géographie, l’histoire et les paysages.

  2. Un territoire sous la pression d’un modèle touristique estival écrasant : travailler sur une meilleure répartition de la fréquentation touristique dans le temps et dans l’espace et la convergence des besoins entre touristes et habitants.

  3. Un territoire de vie vieillissant, en proie à une certaine forme de blocage. A un contexte réglementaire et foncier complexe, vient s’ajouter un contexte sociologique souvent réticent à l’ouverture et au développement.

  4. La Pointe, un sentiment d’isolement et pourtant une porte d’entrée ferroviaire. Les communes sont toutes confrontées à un éclatement des lieux et des fonctions entre zones de services et commerces, avec deux atouts principaux pour le développement de la Pointe, la voie ferrée et le Bac vers Royan.

  5. Un territoire à l’environnement menacé. Prendre en considération les risques d’érosion et de submersion afin d’identifier les solutions durables et pérennes pour préserver le littoral et assurer la sécurité des personnes et des biens.

Face à ces constats et aux défis qu’ils soulèvent en termes de devenir du territoire, mais aussi face aux enjeux de durabilité portés par la démarche ADS, on peut s’interroger sur le positionnement à choisir en termes de tourisme et, de manière liée, en termes de projet territorial.

L’enjeu de fond semble bien de trouver un équilibre entre la préservation d’une identité et de lieux qui ne souffrent pas de saturation et l’ouverture à des projets de développement qui répondent aux besoins locaux et aux dynamiques métropolitaines et de littoralisation. C’est le pari d’un développement maîtrisé et équilibré, une voie médiane qui semble possible pour Equilibrer dans le temps et dans l’espace l’occupation du territoire.

Les 3 stratégies de territoire

Afin de mettre en application ce projet de territoire, les bureaux d’études ont proposé 3 objectifs principaux qui seront chacun déclinés sous forme de projets avec des secteurs opérationnels ciblés.

OBJECTIF 1 - Miser sur un tourisme de découverte : la Pointe du Médoc, un concentré de paysages

OBJECTIF 2 - En train et à vélo, jouer la carte d’un tourisme sans voiture

OBJECTIF 3 - Désaisonnaliser et concilier la vie à l’année et le tourisme

Ce travail a fait l’objet d’une validation politique lors du second Comité de pilotage avec les partenaires financiers et techniques, qui s’est tenu le 7 décembre 2021 au Verdon-sur-Mer. A présent les bureaux d’études vont s’atteler à la déclinaison des objectifs en projets opérationnels, toujours en concertation avec les acteurs locaux et la population locale, les conclusions de ce travail devraient être rendu à l’été 2022.

Plus d’informations sur cette démarche ici