Etude ADS Nord Médoc

Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique

Aménagement Durable des Stations
Etude en cours

Contexte

La CdC Médoc Atlantique a souhaité s’engager dans une étude préalable ADS sur le périmètre des 4 communes de Nord Médoc ( Soulac-sur-mer, Le Verdon-sur-mer, Talais et Grayan-et-l’Hôpital). Le lancement de cette réflexion s’inscrit dans une dynamique globale initiée dans la partie Sud de la Communauté de Communes Médoc Atlantique (autour du lac d’Hourtin et de Carcans, à Lacanau). Le territoire de la Pointe Médoc situé aux confins de la presqu’île est désormais géographiquement en lien avec la partie nord de la Région Nouvelle-Aquitaine de l’autre côté de l’Estuaire de la Gironde. A ce titre, l’enjeu du développement de la partie nord de la CdC est à réinventer.
Il s’agit d’une stratégie de long terme qui permettra de structurer une offre économique et touristique pertinente à l’échelle du Nord Médoc, impulsant ainsi un effet levier pour le développement de ce territoire.
Ce territoire de la Pointe du Médoc présente des dynamiques naturelles et touristiques qui différencient les 4 communes, mais aussi du reste du territoire médocain. Des espaces naturels composés de l’océan, mais aussi de marais et de l’estuaire, des équipements et services marqueurs de différenciation (un port de plaisance, une accessibilité ferroviaire, une gare maritime, …).

Descriptif et état d’avancement du projet

L'étude se déroule sur 2021-2022.

Voir tous les projets