Etude ADS de Lacanau

Porteur du projet : Commune de Lacanau

Aménagement Durable des Stations
Etude finalisée

Contexte

Depuis sa création au XIXe siècle, la station de Lacanau se développe grâce à sa proximité avec Bordeaux. Dès l’ouverture de la station en 1906, les trains de plaisir emmenaient les Bordelais le week-end à Lacanau et, en 1910, la route rejoint la station (actuelle RD6). Aujourd’hui, Lacanau n’est plus seulement une station de plaisir pour le week-end, elle représente aussi un territoire au cadre de vie agréable où il fait bon passer de courts séjours ou s’installer à l’année. Ainsi, l’influence de la Métropole joue toujours un rôle majeur dans le développement de la commune.
Aujourd’hui la station balnéaire véhicule l’essentiel de l’image de Lacanau et constitue le poumon économique de la commune et du sud-Médoc du fait de son attrait touristique. Celui-ci est conféré par les plages, mais aussi par la vitalité des commerces, par l’animation estivale et les festivités sportives comme culturelles. Après son engagement dans la stratégie locale de gestion de la bande côtière, Lacanau a formulé une candidature en 2016, signe de sa volonté de faire évoluer la station balnéaire héritée de la MIACA, construite sur le tout-voiture tout-bitume vers une ville océane attractive et touristique, en dialogue avec les territoires voisins, reconnue pour la qualité de son offre de services et d’équipements, pleinement connectée à son environnement et accessible à tous les usagers.

Descriptif et état d’avancement du projet

L’étude ADS, finalisée en 2018, s’appuie sur 2 chantiers majeurs visant la transformation de la station balnéaire en ville océane : le 1er porte sur la mobilité, le 2nd sur la requalification des espaces publics (Place du Général de Gaulle, Allées Ortal et belvédère, Promenades Nord et Sud). Le projet urbain formulé par la commune fait le pari du renforcement des liens et des complémentarités entre les deux polarités de la commune : la ville océane avec une identité contemporaine et balnéaire et le bourg autour d’une identité historique et patrimoniale.
Dès 2019, la commune a mené de front les études préopérationnelles sur les 2 sujets : élaboration d’un schéma des mobilités et déplacements, étude de préfiguration du pôle d’échange multimodal en entrée de ville océane et lancement d’une procédure de dialogue compétitif pour sélectionner un maitre d’œuvre pour la requalification des espaces publics.

Voir tous les projets