Bilan de la saison 2024 sur la stratégie d’accueil des plages de Gironde

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Une nouvelle saison de comptages s’est déroulé à la saison 2024, de la mi-juin à la mi-septembre. Des dispositifs de capteurs ont été ré-installés en entrée et sortie des parkings de plage de Lacanau (Nord et Super Sud), Carcans Océan, Le Porge Océan, et Lège-Cap Ferret. Ils ont également été testés pour la première fois cette année sur les parkings des trois plages océanes de La Teste de Buch (le Petit Nice, la Lagune et la Salie Nord). Ces dispositifs ont permis d’enregistrer et faire remonter en temps réel et en prédictif de la donnée sur l’état du stationnement, tout au long de la saison estivale.

Cette action est issue d’une stratégie plus globale d’accueil sur les plages de Gironde les plus proches de la Métropole Bordelaise. Elle permet d’apporter une réponse opérationnelle aux besoins des territoires, d'une part en améliorant la connaissance quantitative et qualitative des flux de fréquentation, et d'autre part d’en faciliter la gestion en informant en amont les usagers qui viennent sur les sites pour tenter de mettre en œuvre une meilleure répartition des flux à l’échelle du littoral girondin. Un travail de communication a accompagné cette remontée de données tout au long de l’été, et a permis de diffuser l’information auprès des usagers, notamment les usagers métropolitains qui constituent un public cible dans le cadre de cette opération.

Voici un premier bilan des tendances clés de la fréquentation pour la saison 2024, suivi d’un bilan de l’opération de communication.

Tendances clés observées dans les chiffres de fréquentation 

En matière de volumes d’entrées sur les sites :

  • Une légère augmentation globale du volume de fréquentation (nombre d’entrées sur les sites) en juillet et aout.
  • Une nette baisse du volume global de fréquentation en ailes de saison (juin/septembre), du fait des tendances météorologiques.

Globalement, les 2 journées les plus fréquentées de la saison correspondent à des weekends marqués par les deux vagues de chaleur survenues cet été : dimanche 28 juillet et dimanche 11 aout. Sur ces deux journées, 5 sites sur 8 ont dépassé les 80% d’occupation du parking.

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En matière de taux d’occupation et tendances/profils de fréquentation :

Une baisse considérable du volume de « saturation » de la majorité des sites (hors Lacanau Nord qui a connu une augmentation de ce volume, et Lacanau Super Sud, qui n’a jamais dépassé les 80% de remplissage au cours des dernières saisons. En revanche, son « pic » de remplissage est plus élevée que l’année précédente)

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Il est à noter que les périodes de « saturation » des sites se sont déroulées uniquement en juillet/aout cette année, les taux de fréquentation ayant été relativement bas sur les ailes de saison, contrairement à la saison 2023 qui a connu des pics intenses durant les weekends de juin et septembre.

Si le facteur ailes de saison est à prendre en compte dans cette baisse de la saturation (notamment sur le site du Grand Crohot), celui-ci n’est pas constaté partout. En effet, certains sites ont vu leurs périodes de saturation baisser considérablement, pour un volume d’entrée quasiment similaire, voir en augmentation. Cela est notamment vrai pour le site du Gressier au Porge, site qui connait une fréquentation majoritairement excursionniste et métropolitaine, et qui a vu sa période de saturation diminuer de moitié en juillet/aout cette année, pour un volume d’entrées sur le site plus élevé. Cette donnée nous permet de considérer une potentielle évolution du profil de fréquentation du site, en lien avec un changement de comportement usager.

  • Pics légèrement moins intenses que l’année passée (les deux journées les plus chargées de la saison ont connu le même nombre d’entrées sur le site en 2023 et 2024, pour 30 minutes de « saturation » en moins entre 2023 et 2024) et un nombre de pics qui a diminué, pour un volume d’entrées légèrement plus élevé.
  • Un profil horaire qui a évolué, avec une plage horaire d’entrées/sorties plus large (1h plus tôt/1h plus tard environ)
  • Sur des journées plus « ordinaires » (cf. une journée de beau temps, fréquentée, mais qui ne survient pas dans le cadre d’un évènement particulier), un effet de « saturation » qui semble avoir disparu cette année sur le parking du Gressier : la comparaison de deux journées similaires d’une année à l’autre, avec un profil de fréquentation « ordinaire », et un volume d’entrées équivalent, montre une saturation du site d’environ 3h en 2023, et aucune saturation en 2024 (78% au maximum).

Le même phénomène est observable sur le site de Carcans océan : la journée la plus chargée de la saison a connu cette année 6h de « saturation », contre 9h en 2023 ; et environ 1h30 de saturation en moins sur des journées de type « ordinaires ». Si ce phénomène est particulièrement notable cette année sur le site du Gressier, il l’est moins sur les sites du Grand Crohot et Lacanau, qui ont vu une augmentation de leurs périodes de saturation en juillet/aout entre 2023 et 2024, ainsi qu’une augmentation du volume d’entrées.

Sur l’ensemble des sites, la plage horaire de fréquentation semble s’être élargi au profit d’arrivées plus tôt, et de sorties similaires ou légèrement plus tardives qu'en 2023.

Zoom sur La Teste-de-Buch :

A La Teste de Buch, un site en particulier a connu de la « saturation » sur son parking du 19 juillet (date d’installation des capteurs) jusqu’à la fin de la saison : la Lagune, avec 15 journées de pic (à plus de 80%), et 39h de « saturation » sur la période donnée. En effet, si ce site représente seulement 21% de la capacité de stationnement à l'échelle des 3 sites, il compte presque 30% du volume d’entrées totales de véhicules. A l’inverse, le site de la Salie Nord représente presque 30% de la capacité de stationnement, mais celui-ci pèse seulement à 26% dans le volume d’entrées total sur les sites. Les sites du Petit Nice et de la Salie Nord n’ont jamais dépassé les 80% d’occupation au cours de la période de comptage. 

Retour sur la diffusion des informations et la communication

Si la diffusion d’un plan de communication est effective depuis 2022, ce volet s’est largement renforcé en 2024, et a permis d’impacter la visualisation des informations par les usagers.

Plus d’informations sur le Plan de communication « Mes Plages Océanes » ici. 

La refonte de la charte graphique et le travail mené sur la diffusion et la mise en avant des informations a permis avant tout de générer une véritable communauté autour des informations liées aux plages océanes, avec des chiffres très positifs sur les réseaux sociaux. Cela a permis également de faire parler du sujet, avec notamment des retombées presse très positives au cours de l’été (plus d’une dizaine d’articles publiés en cœur de saison). Pour finir, le bilan de la communication a permis de démontrer un véritable intérêt pour les usagers à avoir accès à ce type d’informations pour favoriser les changements de comportements à la plage.

L’effet positif de cette communication s’est également ressenti dans les statistiques de consultation du widget global des sites : sur le widget global des sites, le nombre de visites a augmenté de 34%, et le nombre d’interactions avec l’interface du widget a augmenté de 43% par rapport à l’année dernière. Les chiffrent montrent aussi une corrélation positive entre des périodes de gros volumes de fréquentation sur les parkings de plages, et un temps plus long passé sur le widget, avec de vrais utilisateurs de l’outil en cœur de saisons, et non plus de simple visiteurs curieux, observés davantage en début de saison.

Malgré les retombées positives de la communication, les retombées quantitatives souhaitées sur l’utilisation de cet outil ne sont pas encore atteintes, ce qui laisse une marge de progression avec des pistes clairement identifiées pour la prochaine saison :

  • Un travail renforcé et ciblé sur la communication, notamment sur l’accès aux informations et leur clarté.
  • Un travail plus poussé sur la rédaction des contenus des messages de sensibilisation.
  • Poursuivre et renforcer l’identification des impacts de la diffusion des informations dans les comportements usagers

 

Poursuite et renforcement du travail dans le cadre de la candidature du GIP au 3ème Appel à Projet Interreg Espace Atlantique

Le 3ème appel à projet Interreg Espaces Atlantique a été publié le 25 novembre dernier. Dans ce cadre, le GIP Littoral monte une candidature, en coopération avec plusieurs partenaires européens (Espagne, Portugal et Irlande) sur la priorité 3 « Tourisme bleu durable social et culturel », sur la thématique de la gestion des flux de fréquentation sur les espaces littoraux. Dans ce cadre, le GIP prévoit de poursuivre et renforcer son accompagnement sur la stratégie d’accueil des plages de Gironde, notamment en matière de communication. Ce projet permettra également au GIP de monter en compétences sur ces sujets, autant dans la production de connaissances, que dans son accompagnement des territoires, et le partage de connaissances, de bonnes pratiques et d’actions pilote à l’échelle des territoires littoraux européens.