Stratégie d'accueil des Plages de Gironde proches de la Métropole

Aménagement durable des plages
Mobilité

Les plages les plus proches des agglomérations, grands espaces de nature sauvage si caractéristiques du littoral de Nouvelle-Aquitaine, constituent des secteurs récréatifs largement plébiscités par les populations urbaines de proximité et pour certaines plages les plus proches des agglomérations, la fréquentation a aujourd’hui atteint des niveaux interrogeant la capacité d'accueil de ces espaces naturels.

Plage - CRT Nouvelle Aquitaine

L'enquête "Les Bordelais et la Plage"

Une enquête menée auprès des métropolitains a également mis en avant des habitudes très marquées des usagers de proximité (heures de départ et de retour de la plage, sites fréquentés-connus, modes d’accès…). Ainsi, les 2/3 des personnes interrogées se rendraient sur un secteur délimité entre Lège et Lacanau, et ne connaitraient finalement que peu la diversité de « l’offre plages » du territoire. Enfin, les 3/4 des personnes interrogées indiquent dans cette même enquête, avoir déjà renoncé à se rendre à la plage par crainte des embouteillages, et c’est ce qui a poussé les communes littorales à tester une offre de services innovante s’adressant en premier lieux aux clientèles de proximité en vue d’optimiser les flux vers la plage. 

Une Stratégie d’accueil pour les plages de Gironde proches de la Métropole

Les 3 communes de Lacanau, du Porge et de Lège Cap Ferret sont toutes engagées dans une démarche de réaménagement durable de leurs plages. Ces démarches ont amené ces collectivités, en coopération avec le GIP Littoral,  a dressé des constats communs : une fréquentation qui s’accroit en nombre et sur une période élargie ; des projections démographiques sur les territoires littoraux et sur la Métropole qui ne devraient pas ralentir les phénomènes, des problématiques d'hyperfréquentation sur certaines plages et/ou axes routiers sur des périodes élargies ; une gouvernance et des configurations territoriales spécifiques à chaque site rendant difficile la prise en compte des effets reports d’un site sur l’autre ; des orientations communes non valorisées (autour de la gestion environnementale ou encore le travail réalisé sur les offres alternatives à la voiture...), une absence de communication globale auprès des usagers de proximité et peu d’échanges sur ces questions avec la Métropole Bordelaise ; et enfin l'observation de nouveaux comportements (en matière de baignade, d’environnement, d’usages, de pratiques sportives…) générant des problématiques de sécurité. 

Sur cette base, elles ont validé une feuille de route autour de 4 axes : 

  • Se doter d'une capacité de mesure de flux pour informer et piloter
  • Répondre aux pressions et accompagner les évolutions par la construction partenariale des alternatives en matière d'offre
  • Planifier les nouvelles offres de mobilité pour faciliter et fluidifier l'accès et préserver l'environnement
  • Anticiper les besoins en matière de nouvelle offre de plage en portant et en incarnant une image nouvelle des plages 

La saison estivale 2021 a  été mise à profit pour expérimenter des dispositifs de remontée d'informations en temps réel sur les taux de remplissage des parkings. Ce premier test a mis en évidence la faisabilité technique de ces dispositifs mais également des attentes importantes de la part des usagers sur ce type d'informations.

Le comité de pilotage final de l'étude qui s'est tenu en janvier 2022 a permis de valider une feuille de route permettant de structurer le portage de ce plan d'actions ambitieux qui vise à maintenir une fréquentation soutenable des plages. Le renouvellement du dispositif en l'élargissant à d'autres collectivités, la construction d'une offre alternative seront les premières actions enclenchées par le partenariat.

Une information en temps réel sur les parkings des plages de 4 communes de Gironde à partir de la saison 2022 

 Après une 1ère saison de test en 2021, les communes du Porge, de Lège Cap-Ferret (au Grand Crohot), de Lacanau (pour les parkings Nord et Super Sud) et Carcans (Océan) ont souhaité déployer des dispositifs permettant de remonter l’information en temps réel et en prédictif sur le remplissage de leurs parkings. C’est la société Alyce qui a été retenue pour mener à bien cette mission. Le GIP Littoral assure l’animation partenariale du projet notamment autour de la gestion de la donnée en lien avec le GIP Atgeri. L’objectif est de démultiplier les lieux de visualisation de l’information en 2022, notamment sur le territoire de la Métropole bordelaise et d’intégrer cette information dans une communication globale sur la gestion des plages.

 

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