Plan communication Stratégie Accueil Plages de Gironde

Aménagement durable des plages

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux sur les plages. Les sites les plus proches de la Métropole bordelaise connaissent des niveaux de fréquentation qui peuvent entrainer des problématiques de sécurité et de protection de l'environnement. Alors pour que l'expérience reste positive, les 4 communes de Carcans, Lacanau, Le Porge et Lège Cap Ferret se sont organisées, pour diffuser une information sur les bons comportements sur les plages.

Plage Le Porge

Un plan communication visant à partager des conseils aux visiteurs des plages  sera diffusé tout au long de l’été. Il comprend des informations sur les périodes et horaires de surveillance, la nouvelle signalétique baignade, la protection des milieux, les phénomènes de baïnes, la gestion environnementale. Cette page est conçue comme une  boite à outils à disposition de tous ceux qui souhaitent contribuer à donner une information élargie. Les partenaires institutionnels, dont Bordeaux Métropole, se mobiliseront tout au long de l'été. 

 

La surveillance des plages sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine

A partir de 2 juillet, toutes les plages littorales de la région sont surveillées. Les données sur les 189 plages de la région sont recueillies et ouvertes à tous sur une base de donnée dans le cadre d'un partenariat avec le GIP Atgeri.

Boite à outils : Téléchargement des données en open data ; visionneuse directement encapsulable sur n'importe quel site ou application (Cf. "Pour aller plus loin").

Une information en temps réel sur le remplissage des parkings 

Issue de la réflexion sur la stratégie d'accueil des plages, ces nouveaux dispositifs visent à doter les territoires d'une capacité de mesure de flux pour informer et piloter sur les secteurs de plages. Après avoir testé en conditions réelles ces dispositifs en 2021, ce sont 4 communes qui vont équiper leurs parkings de plages en 2022 : au Porge, à Lège Cap Ferret (Plage du Grand Crohot), à Lacanau  (Plage Nord et Plage Super Sud) et à Carcans (plage océane). 

Boite à outils : Widgets donnant l'information du taux de remplissage de chaque parking en temps réel et dans les 3 heures à venir

De nouveaux drapeaux de signalisation pour l'été 2022 

Les drapeaux délimitant les zones de baignade changent de couleur et deviennent jaune et rouge. L’objectif de ce décret national est de permettre une uniformisation de la signalétique au niveau international. Pour votre sécurité, baignez-vous entre ces drapeaux, ils signifient que la plage est surveillée. Et pour connaitre les conditions de baignade, référez-vous à la couleur du drapeau positionné au niveau du poste de secours : vert, jaune, rouge.

  • Drapeau vert : la baignade est surveillée et ne présente pas de danger particulier
  • Drapeau jaune : la baignade est surveillée mais dangereuse 
  • Drapeau rouge : baignade interdite

Boite à outils : Photothèque thématique "Surveillance & drapeaux" (Cf. "Pour aller plus loin") ; affiche ministère. 

Les Baïnes 

Les courants de baïnes, bien spécifiques à notre côte atlantique, sont encore méconnus ou sous-estimés. Ce « petit bain » est une grande cuvette qui se forme naturellement sur les plages, en particulier lors de périodes de beau temps. Elles sont toutes différentes, généralement orientées vers le sud. Le long de la côte sableuse, il y a en moyenne une baïne tous les 400 mètres. Il n’y a presque pas de vagues au niveau de la cuvette, et cette allure de piscine naturelle est très tentante, pourtant c’est la zone la plus dangereuse.

Boite à outil : Affiche de la Préfecture de Région ; vidéo sur les baïnes de l'Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine (Cf. "Pour aller plus loin").

Protection de l’environnement

La dune assure une protection contre l’érosion marine et éolienne. Tout au long du littoral, la dune non boisée est soumise à l’action de la houle et du vent, et les travaux de protection réalisés par l’ONF et les communes littorales contribuent à la protection de cette zone fragile. En s’appuyant sur des techniques douces (plantations, pose de filets…), les objectifs sont de protéger la richesse de cet écosystème dunaire et de ses habitats, amortir l’érosion, limiter les milieux du piétinement, et protéger l’arrière-pays de l’ensablement.

C’est pour cela que tout au long de l’année, et de manière renforcée en période estivale, les équipes installent des caillebotis, des ganivelles et barrières de protection. Un seul objectif : protéger notre dune ! 

Boite à outil : Photothèque thématique "Protection de l'environnement" (Cf. "Pour aller plus loin").

Le risque incendie 

La Gironde est l’un des principaux départements français impactés par le risque feux de forêt. Ces dernières années ont d’ailleurs été marquées plusieurs incendies importants (Saint-Jean-d’Illac en 2015, Captieux et Cissac-Médoc en 2017, Saint Michel de Castelnau en  2018, Captieux, Le Tuzan et Lapouyade en 2020, Avensan en 2021). D’origine naturelle (liée à la foudre), provoqués de manière intentionnelle, ou bien résultant d’une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux…), les feux de forêt en Gironde peuvent devenir très dangereux.

Alors en forêt et sur les parkings de plages, on reste vigilant. Le bon conseil : stationner son véhicule sur les places prévues à cet effet, et penser au passage des véhicules de secours.

Boite à outil : Photothèque thématique "Sécurité & Incendies" (Cf. "Pour aller plus loin"). 

Des alternatives à la voiture 

Une journée à la plage sans sa voiture ? 

La majorité des plages sont desservies par une offre de transport en commun. Elle se complète d'une offre de covoiturage. Alors pour limiter le recours à la voiture individuelle et pour vos déplacements dans toute la région, pensez à consulter le site internet de Modalis.

Parce qu'une journée à la plage n'est pas une journée passée dans sa voiture, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour faire une balade à vélo jusqu'à la plage ? Les plages sont desservies par un large réseau de pistes cyclables, profitez-en pour longer le littoral à vélo grâce à la célèbre Vélodyssée ! 

Boite à outils : Modalis ; application MOBI ; Site internet Vélodyssée

La gestion environnementale des plages : gestion des déchets, gestion de l'eau 

De plus en plus de collectivités suppriment les poubelles sur les plages et proposent un lieu unique de dépose et de tri des déchets. On vous explique pourquoi. La démarche de gestion environnementale consiste à ne plus considérer uniquement la plage et ses abords comme un espace de loisir, mais bien comme un espace naturel à part entière.

80 % des déchets présents sur les plages proviennent de la terre et non pas de la mer. Une grande partie d’entre eux est composée de plastiques et d’emballages qui polluent les océans et peuvent mettre plusieurs dizaines d’années à se dégrader. La suppression des poubelles de plage vise à inciter à un changement de comportement : réduire autant que possible ses déchets à la source (prévoir des récipients réutilisables, éviter les objets à usage unique…) et contribuer à maintenir une plage propre de manière durable.

Sur les plages qui ont mis en place ces dispositifs, le retour d’expérience montre une réduction très importante des déchets collectés, jusqu’à 90 % de réduction sur certaines plages !

L'accès à l'eau potable constitue l'un des enjeux majeurs de notre siècle, dans un contexte de croissance démographique et de changement climatique, c'est pourquoi nous devons en faire une gestion économe. Sachant qu'une chasse d'eau classique consomme entre 6 et 12 litres d'eau, et une douche de 5 minutes 65 litres, il existe aujourd'hui des dispositifs plus performants, et moins consommateurs d'eau que l'on retrouve de plus en plus aux abords des plages ! 

Les toilettes sèches, petites cabanes en bois nichées aux alentours des plages, se basent sur le principe de la décomposition organique. Elles n'utilisent ni eau, ni produits chimiques et permettent de diminuer la pollution de nos eaux usées, de valoriser nos déchets et de réaliser des économies sur le long terme, tout en garantissant le même confort d'utilisation pour les usagers. 

Les problématiques actuelles nous incitent également à repenser l'installation systématique de douches sur la plage. Des solutions s'offrent aujourd'hui et permettent de réduire la consommation d'eau sans perte de confort pour les usagers (limitateurs/réducteurs de débit, mitigeurs, favoriser l'utilisation de rince pieds...). 

Boite à outil : Photothèque thématique "Gestion environnementale" (Cf. "Pour aller plus loin") ; chiffres clés.

 

Illustration de la photothèque disponible 

Surveillance - Grand Crohot ©GIPLittoral
Surveillance - Grand Crohot ©GIPLittoral
Poste de secours - Grand Crohot ©GIPLittoral
Poste de secours - Grand Crohot ©GIPLittoral
Couleur des drapeaux - Le Gressier ©GIPLittoral
Couleur des drapeaux - Le Gressier ©GIPLittoral
Protection des milieux dunaires - Grand Crohot ©GIPLittoral
Protection des milieux dunaires - Grand Crohot ©GIPLittoral
Protection des milieux dunaires - Lacanau Plage Super Sud ©GIPLittoral
Protection des milieux dunaires - Lacanau Plage Super Sud ©GIPLittoral
Signalétique gestion environnementale - Lacanau Super Sud ©GIPLittoral
Signalétique gestion environnementale - Lacanau Super Sud ©GIPLittoral
Douches / Rince pied - Gestion économe de l'eau - Le Gressier ©GIPLittoral
Douches / Rince pied - Gestion économe de l'eau - Le Gressier ©GIPLittoral
Dispositif toilettes sèches - Lacanau Plage Nord ©GIPLittoral
Dispositif toilettes sèches - Lacanau Plage Nord ©GIPLittoral
Signalétique Zéro déchets - Le Gressier ©GIPLittoral
Signalétique Zéro déchets - Le Gressier ©GIPLittoral
Gestion des déchets / Zone tri - Lacanau Plage Super Sud ©GIPLittoral
Gestion des déchets / Zone tri - Lacanau Plage Super Sud ©GIPLittoral
Canalisation des flux - Lacanau Plage Nord ©GIPLittoral
Canalisation des flux - Lacanau Plage Nord ©GIPLittoral
Canalisation des flux - Carcans Océan ©GIPLittoral
Canalisation des flux - Carcans Océan ©GIPLittoral
Accès secours / Incendie - Grand Crohot ©GIPLittoral
Accès secours / Incendie - Grand Crohot ©GIPLittoral
Parking - Grand Crohot ©GIPLittoral
Parking - Grand Crohot ©GIPLittoral
Toutes les ressources "Aménagement durable des plages"

ou toutes les ressources