Biscarrosse en terrain universitaire
La ville de Biscarrosse a décidé de confier trois ateliers de programmation urbaine à la promotion des Master 2 AGEST « Transition des organismes locaux de tourisme » de l’Université Bordeaux Montaigne sur l’année scolaire 2025/2026.
Cette démarche partenariale fait suite à la longue relation entretenue par le GIP Littoral et le Master AGEST, qui s’est renforcée ces dernières années et le besoin pour la ville de Biscarrosse d’accompagner techniquement leurs réflexions sur plusieurs sites issus de la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS), finalisée en 2022.
De nombreux secteurs de projets ont émergés de la démarche ADS, mais cette transition souhaitée du territoire communal ne peut se faire en quelques années et sur tous les sites identifiés au même rythme. La priorité a été donné par la commune à la partie nord du front de mer, aux plages du lac nord et à la réalisation d’un schéma des mobilités sur sa station balnéaire.
Cependant, d’autres sites méritent une réflexion approfondie et à court terme, d’où l’intérêt pour la commune de mobiliser des groupes d’étudiants sous la forme d’ateliers de travail. Les sites issus de la démarche ADS retenus pour ces ateliers sont celui de Latécoère sur le lac sud, le camping au sud de Biscarrosse plage dont le foncier appartient à la commune et le front de mer de Biscarrosse avec l’enjeu de développer des aménagements urbains transitoires dans l’attente de sa renaturation.
Sur le front de mer, dans l’attente d’une transformation plus profonde, la commune souhaiterait proposer des aménagements temporaires, réversibles et peu impactant, permettant d’améliorer les usages et d’offrir une solution de repli à marée haute tout en respectant les milieux.

Concernant le camping au sud de la station, il est attendu des étudiants la présentation d’une vision d’ensemble de l’aménagement du site, en intégrant la présence d’un futur village des saisonniers et la formulation d’hypothèses de programmation et des intentions urbaines pour les futures parcelles à ouvrir à l’urbanisation.

Le troisième site concerne un lieu emblématique de l’aéronautique française, le site de Latécoère, ancienne base d’essai des hydravions dans les années 1930/1950 et qui est devenu le berceau du musée de l’Hydraviation, unique en son genre en Europe. Le fort potentiel de ce secteur mériterait d’être mieux aménagé et davantage exploité, c’est pourquoi il sera demandé aux étudiants d’imaginer une nouvelle programmation, d’accompagner le changement d’image, de faire cohabiter mémoire et innovation, de penser l’aménagement dans une logique durable et de favoriser une fréquentation quatre saison.

Les étudiants disposeront comme base de travail des réflexions déjà conduites dans le cadre de l’étude préalable ADS (Cf. cartographies ci-dessus). Ils seront également accompagnés tout au long de l’année par les techniciens de la ville de Biscarrosse et du GIP Littoral, les étudiants ont été accueilliss en mairie par madame le maire le 15 septembre lors d’une journée de présentation de ces projets et d’une visite des sites.
Les résultats des travaux sont attendus pour le printemps 2026 afin d’être présentés aux élus de la commune et d’identifier les suites qui pourront être données à ces propositions.
Visite du site de Latécoère avec les étudiants.