Etude ADS à Biscarrosse

Porteur du projet : Commune de Biscarrosse

Aménagement Durable des Stations
Etude finalisée

Contexte

La candidature de la commune de Biscarrosse s’inscrit sur un territoire aux nombreux projets et études en cours, la volonté première de la collectivité étant d’établir une feuille de route d’aménagement global, durable et cohérente à l’horizon 2030/2035 tenant compte des enjeux pluriels que sont l’environnement, l’économie, le tourisme et la sécurité liée aux aléas naturels.

La commune a récemment validé ou est en cours de réalisation de plusieurs documents cadres, auxquels l’étude ADS devra évidemment s’intégrer, mais également aider à leur réalisation, nous pouvons citer pour exemple la stratégie locale de gestion de la bande côtière, mais également le PLU ou bien encore le schéma cyclable porté par la communauté de communes.

Le périmètre de l’étude portera sur les trois pôles qui caractérisent la commune de Biscarrosse. Biscarrosse Plage, située à 9 km du Bourg, au pied du cordon dunaire (environ 2 500 habitants à l’année). Biscarrosse Lac, (chaine des étangs landais) avec en particulier le lac Nord, à 7 km du Bourg, constitué de hameaux résidentiels, abritant les ports de Maguide et Navarrosse, ainsi que le Golf doté d’une importante résidence hôtelière. Et Biscarrosse Ville regroupant le centre principal et de nombreux quartiers, avec près de 12 000 administrés, centre administratif et commercial, au cœur du dynamisme de la commune.

Descriptif et état d’avancement du projet

L'étude ADS a démarrée à l'été 2021 et le COPIL final s'est tenu fin novembre 2022. Au regard des très nombreuses démarches, projets et enjeux à traiter sur ce territoire, cette démarche ADS a fait l'objet de temps de concertation renforcée avec de nombreuses tables longues dans l'espace public durant les différentes phases de la mission, un questionnaire en ligne à destination des habitants/vacanciers, des ateliers de travail avec les acteurs du territoire et une réunion publique de présentation du projet ADS début 2023.

Les instances techniques et de pilotage qui ponctuent les démarches ADS ont d'ailleurs été particulièrement bien suivies par les partenaires, ce qui souligne l'intérêt et les enjeux du territoires biscarrossais. Ce travil de plus d'un an et demi a fait émerger trois grands chantiers pour accompagner la mutation du territoire :
- Chantier 1 : Des polarités complémentaires animées au fil des saisons
- Chantier 2 : Un territoire d'eau qui préserve et donne à comprendre ses ressources
- Chantier 3 : Biscarrosse plage : une station vivante et apaisée

Chacun de ces chantiers se déploit en programme d'actions à engager à plus ou moins long terme, mais la commune souhaite mettre l'accent dès 2023 sur la question du schéma de mobilités au niveau de Biscarrose plage, travailler sur la programmation et la gestion du plan plage lacustre de la rive sud du lac nord de Biscarrosse et entamer les premières actions de transformation du front de mer.

Pour cette dernière action, Biscarrosse vient d'être retenue avec la communauté de communes des Grands Lacs comme 5ème Projet Partenarial d'Aménagement (PPA) "trait de côte" au niveau national pour accompagner techniquement et financièrement cette volonté de transition.

Voir tous les projets