Stratégie locale de Biscarrosse

Porteur du projet : CdC Grands Lacs

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Biscarrosse, station balnéaire emblématique du littoral landais, subit une érosion marine marquée par la dynamique sédimentaire des passes du bassin d’Arcachon.
Le recul du trait de côte provoque un fort abaissement de la plage centrale, mettant en péril à court terme plusieurs bâtiments qui la surplombent.
L’ampleur de l’érosion enregistrée subitement lors des tempêtes de l’hiver 2013-2014, et hors conditions météorologiques exceptionnelles lors de l'hiver 2018-2019, est venue renforcer la prise de conscience quant à l’urgence de la situation.
La Commune de Biscarrosse a donc décidé de mettre en place une stratégie locale de gestion de la bande côtière afin de gérer, dans une perspective de moyen terme, la sécurité des biens et des personnes et de préserver plus globalement l’attractivité de son littoral.

Descriptif et état d’avancement du projet

Bilan et actualisation de la stratégie locale de 1ère génération (2018-2021)

Portée par la Communauté de Communes des Grands Lacs (CdC Grands Lacs), compétente pour la défense contre la mer (Gemapi), la stratégie locale de 1ère génération reposait sur 3 piliers :
1. L’accompagnement des processus naturels au niveau des dunes naturelles, en partenariat étroit avec l’ONF ;
2. La lutte active souple, avec transferts mécaniques sédimentaires sur les plages de la zone urbaine, de façon à ralentir les processus d’érosion ;
3. L’étude pour le repli des bâtiments de première ligne, menacés à court terme, afin de pouvoir à terme de procéder un réaménagement durable du front de mer offrant davantage de résilience.

Le bilan technique, administratif et financier de la stratégie, réalisé en interne par la collectivité, a été validé par l’ensemble des partenaires en comité de pilotage du 14 décembre 2021.
Ce bilan met en avant la nécessité d’une stratégie évolutive et adaptative dans le temps. À titre d’exemple, confrontée aux hivers (de 2018 à 2021) très impactants et à la tempête « Bara » en décembre 2021, la collectivité a dû réévaluer ses transferts de sable (volumes et lieu de prélèvements). Le bilan évoque également la difficile mise en œuvre de l’axe sur le repli stratégique, sur lequel les actions devront être renforcées dans la stratégie locale de 2ème génération.

Globalement, le bilan montre un niveau de réalisation très satisfaisant des actions à hauteur de 1,7 M€ (co-financé par l’Europe, l’État, la Région, Département des Landes, et la CdC Grands Lacs) et conclut en indiquant que les grandes orientations stratégiques restent pertinentes pour le territoire. La collectivité a donc élaboré, dans la continuité de la précédente stratégie locale, un nouveau programme d’actions.

La stratégie locale de 2ème génération (2022-2027)

La stratégie locale de 2ème génération, prévue sur la période 2022-2027, a été validé en comité de pilotage du 21 juin 2022 et en comité régional de suivi des stratégies du 26 septembre 2022.

Ce nouveau programme d’actions, plus dense et ambitieux (29 actions prévues) que le premier, s’articule avec des projets complémentaires : démarche ADS (Aménagement durable des stations), gestion intégrée des dunes littorales de Biscarrosse et le PPA (Projet Partenarial d’aménagement) trait de côte dont le territoire a été lauréat fin 2022.

Le programme d’actions prévoit, comme le précédent, de ne pas réaliser d’ouvrage de lutte active dure, malgré la présence d’enjeux économiques et d’habitations menacés à très court terme. Pour ces enjeux de première ligne (grand hôtel de la plage et maisons jumelles), dont la sécurité n’est pas assurée (plusieurs arrêtés d'évacuation des biens), une réflexion sur le repli stratégique doit continuer être étudiée dans un objectif opérationnel à court terme.
Enfin, ce programme intègre les nouvelles dispositions et prescriptions de la loi Climat et Résilience : actualisation de la cartographie de l’aléa recul du trait de côte et mise à jour des documents de planification.

Ce nouveau programme prévisionnel de 6 ans est chiffré à 3,8 M€, co-financé par l’Europe, l’État, la Région, le Département des Landes, la CdC Grands Lacs et la Commune de Biscarrosse.

Voir tous les projets