Stratégie locale de Biscarrosse

Porteur du projet : CdC Grands Lacs

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Biscarrosse, station balnéaire emblématique du littoral landais, subit une érosion océanique marquée par la dynamique sédimentaire des passes du bassin d’Arcachon. Le recul du trait de côte provoque un fort abaissement de la plage centrale, mettant en péril à court terme plusieurs bâtiments qui la surplombent. L’ampleur de l’érosion enregistrée subitement lors des tempêtes de l’hiver 2013-2014, et hors conditions météorologiques exceptionnelles lors de l'hiver 2018-2019, est venue renforcer la prise de conscience quant à l’urgence de la situation.

La Commune de Biscarrosse a donc souhaité mettre en place une stratégie de gestion de la bande côtière afin de gérer, dans une perspective de moyen terme, la sécurité des biens et des personnes et de préserver plus globalement l’attractivité de son littoral. La Communauté de Communes des Grands Lacs, compétente pour la défense contre la mer, porte aujourd'hui le 1er programme d'actions.

Descriptif et état d’avancement du projet

La stratégie locale s’appuie sur la pérennisation et l’intensification des actions de lutte active souple, qui devront permettre de ralentir les processus d’érosion et de conserver une plage au droit de la station. Aucun ouvrage de lutte active dure n’est envisagé sur le littoral de Biscarrosse, malgré la présence d’enjeux économiques et d’habitations menacés à très court terme. Pour les enjeux de première ligne (grand hôtel de la plage et maisons jumelles), dont la sécurité n’est pas assurée (plusieurs arrêtés d'évacuation des biens ont été pris), un repli stratégique est étudié avec le GIP Littoral, dans un objectif opérationnel à court terme. Il s’agit d’une action exploratoire pour le littoral de Nouvelle-Aquitaine, qui est à relier à l'étude d'Aménagement Durable de la Station en cours de réalisation par la Mairie et qui éclairera les besoins et possibilités de réaménagement plus global du front de mer.

Le premier programme d'actions de la stratégie locale étant arrivé à son terme en 2021, la Communauté de communes des Grands Lacs en a réalisé un bilan technique et chiffré disponible sur son site internet. Elle travaille maintenant à la consolidation, dans la continuité des travaux menés, du second programme d'actions de la stratégie locale pour la période 2022-2027.

En fonction des évolutions règlementaires en matière d'adaptation des territoires littoraux à l'érosion côtière, la stratégie locale pourrait se voir élargie à l'intégration d'enjeux menacés à plus long terme sur le front de mer bâti en arrière du boulevard des sables.

Voir tous les projets