Schéma des mobilités de Biscarrosse Océan

Porteur du projet : Commune de Biscarrosse

Aménagement Durable des Stations
Etude finalisée

Contexte

Dans le cadre de la démarche « Aménagement Durable des Stations », la Ville de Biscarrosse a définit des actions concrètes pour une station balnéaire durable et apaisée. L’objectif de ce schéma est de tester la pertinence et la faisabilité technique et financière des propositions issues de la démarche ADS.
Ce schéma comprend un programme d’actions priorisé et décliné en fiches actions opérationnelles et chiffrées, permettant de répondre notamment aux questions soulevées par la diminution du stationnement sur le boulevard des Sables et le coeur de station, et par la plus grande place donnée aux mobilités douces.
Véritable feuille de route pour la commune en matière de mobilités, le schéma a une portée à la fois stratégique et opérationnelle, à travers un programme d’actions à courts termes pour le territoire.
La structuration du territoire implique de faire le lien avec la politique de mobilité à l’oeuvre sur le territoire plus large de la Communauté de Communes de Grands Lacs (CGGL) et de prendre en compte la politique de transport de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Descriptif et état d’avancement du projet

Arrêté en juin 2025, ce schéma des mobilités a été construit autour de trois objectifs principaux :
- Apaiser la vitesse, adapter le plan de circulation et de le rendre plus lisible afin de permettre un meilleur partage de voiries avec les modes actifs. Et d’être bien en phase avec la fermeture du Bd des Sables.
- Limiter les phénomènes de stationnement anarchique en haute-saison, d’assurer la disponibilité de places pour les saisonniers et les commerçants, de résoudre les conflits entre les modes et d’inciter à l’utilisation des futurs parkings rétro-littoraux.
- Disposer de 2 parkings rétro-littoraux gratuits et ouverts durant les 2 mois d’été avec un service de navette gratuite et efficace pour rejoindre la plage et le centre de la station.

Voir tous les projets