Comité régional de suivi des stratégies de gestion de la bande côtière du 5 novembre 2021

Actualités
Vie du GIP Littoral
Suivi de projets
Carte de la stratégie régionale

Le 5 novembre s’est tenu un comité régional de suivi des stratégies de gestion de la bande côtière en Nouvelle-Aquitaine.

Animé par le GIP Littoral avec la participation de l’État, de la Région, des Départements, et des porteurs de stratégies locales, ce comité est une instance de discussion entre les partenaires qui permet un examen des dossiers, produit une analyse technique, et peut émettre des recommandations, avec pour objectif de faciliter la finalisation des stratégies locales et leur instruction.

L’ordre du jour de la réunion comportait les points suivants :
- Examen et discussion sur la stratégie locale de l’ile d’Oléron ;
- Présentation de la prolongation du programme d’actions de la stratégie locale de Capbreton ;
- Présentation du programme de gestion du débouché du courant d'Huchet.

La stratégie locale de l’ile d’Oléron, sur la base d’un diagnostic hydro-sédimentaire complet à l’échelle de l’ile, a permis de mettre en place un cadre de gestion pour l’érosion, articulé avec celui de la submersion marine, et d’en définir la gouvernance opérationnelle avec les communes et les partenaires régionaux. Certaines étapes du processus d'élaboration d'une stratégie locale n'ayant pas été réalisées dans le cadre de cette étude, il a été proposé que la stratégie locale et son programme d’actions soient présentés comme un programme de transition, ou « d’intention » permettant de mettre en place les premiers travaux ainsi que les études complémentaires nécessaires, sur la période 2021-2023. Plus d’informations en suivant ce lien.

La stratégie locale de Capbreton arrivait à son terme fin 2021, sans que la totalité des actions n’ait pu être mise en œuvre, ce qui a conduit la collectivité à solliciter une prolongation du programme d’actions d’une année (2022), afin également de se donner le temps nécessaire pour réaliser un bilan et pour élaborer le nouveau programme de travail sur la suite, tenant compte des enseignements de la mise en œuvre de la stratégie locale de ces 4 dernières années. Plus d’informations en suivant ce lien.

Enfin, le programme de gestion du débouché du courant d’Huchet, à Moliets-et-Maa, n’est pas un programme de stratégie locale à proprement parler, car il n’est pas question du risque érosion en tant que tel. Cependant, l'étude menée a suivi en partie la méthode d’élaboration des stratégies locales, pour aboutir à la définition de réponses pour pérenniser et améliorer la gestion d’un site emblématique, à la frontière entre une station littorale et d’une réserve naturelle nationale, secteur combinant donc de forts enjeux à la fois environnementaux et économiques.

En Nouvelle-Aquitaine, il existe donc dorénavant 10 stratégies locales de gestion de la bande côtière en cours de réalisation :

Les 9 stratégies locales historiques sont en cours de mise en œuvre opérationnelle depuis 2020, et une grande partie des programmes d’actions arrive à échéance en 2021-2022 ; Plusieurs stratégies locales ont donc entamé une étape de bilan en vue d’élaborer la 2nde génération de leurs programmes d’actions.

La stratégie locale de l’ile d’Oléron, première de ce type en Charente-Maritime, va être suivie par celle de l’agglomération Royan-Atlantique, dont l’étude démarrera prochainement (phase de consultation en cours).

Plus d’informations sur la stratégie régionale et les stratégies locales en suivant ce lien.