COPIL de restitution de la stratégie de l’étude sur l’habitat touristique à MACS

Actualités
Suivi de projets
Le Penon

Le mercredi 18 juin s’est tenu le Comité de pilotage de restitution de la phase 2 de l’étude stratégique sur l’habitat touristique menée par la communauté de communes de MACS, sous la présidence de Pierre Froustey et en présence des partenaires. 

Pour rappel, cette étude s’inscrit dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) « Aménagement touristique durable » contractualisé entre l’Etat, la CC MACS, la commune de Seignosse, la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Landes et le GIP Littoral.  Elle doit permettre d’objectiver les phénomènes sur 3 volets que sont le besoin en logement des travailleurs saisonniers, le vieillissement et la mutation des hébergements touristiques marchands et l’impact du développement des locations de courte durée sur le territoire afin de définir une stratégie et un plan d’action. Le GIP Littoral intervient comme partenaire de l’étude aux côtés de MACS au regard de l’intérêt de ces travaux d’études et des enjeux étendus à l’ensemble du littoral régional (Plus d’informations sur l'étude).

A la suite du diagnostic validé en décembre 2024, les élus et partenaires se sont positionnés sur une stratégie en faveur de l’habitat touristique, visant à la fois à maintenir la compétitivité de l’appareil touristique territorial et développer le gisement de logements pour les saisonniers, en lien avec l’élaboration du PLH n°3 en cours sur le territoire. La construction de cette stratégie a notamment été alimentée par 2 temps forts : « Les Rencontres de l’habitat touristique » du 20/03/25 et « l’Atelier des décideurs » du 20/05/2025.

Cette stratégie repose sur un prérequis indispensable : l’animation du partenariat territorial. Pour atteindre les objectifs définis, 3 registres de solutions ont été proposés et spatialisés, en concertation avec les élus du territoire : 

  • La modernisation/ reconversion des hébergements touristiques vieillissants au sein du parc "Autres hébergements collectifs touristiques" (AHCT) (résidences de tourisme, villages vacances, centres de vacances)
  • La production et gestion de logements dédiés aux publics saisonniers et jeunes actifs 
  • La régulation/ transformation d’une partie des logements loués en courte durée 

La phase 3, prévu pour l’automne 2025, permettra de définir un plan d’action, comprenant à la fois :

  • Une feuille de route opérationnelle permettant le passage à l’action pour les gisements identifiés comme prioritaires et faisables par les communes pour la réalisation de places socles 
  • Une boite à outils mettant à disposition un panel de solutions « d’appoint » et « de renfort » pour le logement des travailleurs saisonniers
  • Une étude de cas sur un site particulier qui reste à définir