Etude stratégique sur l'habitat touristique
Porteur du projet : CdC MACS
Contexte
La communauté de communes de MACS connait une croissance démographique, économique et urbaine, portée en grande partie par l’attractivité de son littoral, et représente à elle seule près de la moitié de la croissance du département des Landes. Cette forte attractivité et les dynamiques inhérentes observées sur MACS ont des conséquences fortes en matière d’habitat et d’hébergement touristique, avec des particularités liées à son histoire.
Ainsi, la Communauté de communes de MACS a exprimé le souhait de travailler sur une étude globale dans l’objectif de pouvoir objectiver les phénomènes sur 3 volets que sont le besoin en logement des travailleurs saisonniers, le vieillissement et la mutation des hébergements touristiques marchands et l’impact du développement des locations de courte durée sur le territoire afin de définir une stratégie et un plan d’action. L’intérêt de cette étude est de pouvoir appréhender les dynamiques et leurs effets de manière interdépendante, et de rechercher des passerelles dans les réponses à apporter.
Cette étude est une des actions inscrites dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) « Aménagement touristique durable » contractualisé entre l’Etat, la CC MACS, la commune de Seignosse, la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Landes et le GIP Littoral. Le GIP Littoral intervenant comme partenaire de l’étude aux côtés de MACS au regard de l’intérêt de ces travaux d’études et des enjeux étendus à l’ensemble du littoral régional.
Descriptif et état d’avancement du projet
L’étude s’est déroulée sur 17 mois et a été finalisée en novembre 2025. Elle a permis de doter MACS d’une stratégie et d’un plan d’action visant à la fois à maintenir la compétitivité de l’appareil touristique territorial et développer le gisement de logements pour les saisonniers, à travers 3 priorités :
• Priorité 1 – La modernisation/ reconversion des hébergements touristiques vieillissants au sein du parc (Autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) : résidences de tourisme, villages vacances, centres de vacances) notamment via l’expérimentation d’un dispositif innovant de réhabilitation du parc et de création de lits à destination de travailleurs saisonniers ;
• Priorité 2 – La production et gestion de logements dédiés aux publics saisonniers et jeunes actifs avec la structuration d’une offre d’hébergement multisite pour les jeunes ;
• Priorité 3 - La régulation/ transformation d’une partie des logements loués en courte durée à travers un mix d’outils incitatifs et coercitifs.
Le GIP poursuit son accompagnement auprès de la CC MACS dans la mise en œuvre opérationnelle de sa feuille de route stratégique. Par ailleurs, l’objectif est de pouvoir étendre la démarche expérimentée sur la CC Maremne Adour Côte Sud sur d’autres territoires volontaires et rencontrant des problématiques similaires.
Voir tous les projets