Etude ADS de Soustons

Porteur du projet : Commune de Soustons

Aménagement Durable des Stations
Etude finalisée

Contexte

Commune littorale du sud-ouest des Landes, Soustons bénéficie d’une situation privilégiée lui conférant une attractivité structurelle dont elle a su tirer profit : ses statuts de chef-lieu de canton puis de Pôle touristique via l’aménagement de Port d’Albret ont porté le développement de l’offre en équipements, commerces et services à la population. Identifiée comme « pôle structurant » dans le SCOT de la communauté de communes MACS, c'est dans ce contexte que la commune s’est engagée en 2017 dans une étude Aménagement Durable des Stations (ADS).
A son lancement, les principaux attendus de la municipalité portaient sur la volonté de reconnecter les deux entités de Soustons : la plage et le bourg ; de valider et valoriser le positionnement nature et sportif, et de mieux prendre en compte l’environnement et le paysage pour construire un projet de territoire cohérent et durable. Conduite en parallèle de l’étude sur le centre ville « Soustons 2030 », les deux études retranscrivent la volonté municipale, reprise dans le PLUi en cours d’approbation, d’enclencher des opérations d’aménagement durable s’inscrivant dans la perspective Soustons ville-nature, où les questions d’équilibre (entre les modes de déplacement, entre consommation/fréquentation et préservation), de valorisation et de bien être sont centrales. L'étude a été validée en 2019.

Descriptif et état d’avancement du projet

Dans le cadre de l'étude ADS, validée en 2019, la commune et ses partenaires ont validé l’ambition d’accueillir mieux plutôt que davantage de flux touristiques. Ce choix a permis de travailler prioritairement sur l’existant dans une logique de multifonctionnalité des espaces et des usages. Des secteurs prioritaires ont été identifiés, par l’amélioration des connexions entre eux et leur valorisation durable, les interventions fléchées doivent permettre à la commune de conforter cette identité soustonnaise autour de la « Station et Ville de Nature ». Ainsi, dans les prochaines années, les secteurs qui pourraient faire l’objet d’intervention sont les suivants : les 2 plages (Plage Océane et Plage lacustre du Port d’Albret), l’espace naturel de l’Airial, en entrée de ville et les secteurs de l’Isle Verte et de la Base de Laurens. La logique d’aménagement est à chaque fois de préserver au mieux ces secteurs en canalisant et en gérant la fréquentation qui s’y déploie notamment en lien avec les pratiques libre de pleine nature. En 2020, la commune engageait la première action de cette feuille de route sur le secteur du plan plage lacustre.

Voir tous les projets