Réaménagement durable de la Plage du Lac Marin Soustons

Porteur du projet : Commune de Soustons

Aménagement Durable des Plages
Aménagement Durable des Stations
Action en cours

Contexte

Dans le cadre de l'étude ADS Soustons, validée en 2019, la commune et ses partenaires ont validé l’ambition d’accueillir mieux plutôt que davantage de flux touristiques. Ce choix a permis de travailler prioritairement sur l’existant dans une logique de multifonctionnalité des espaces et des usages.
La plage lacustre, en ce qu'elle constitue avec la plage océanique, le cœur de l'offre balnéaire du territoire a été identifiée parmi les secteurs prioritaires d'intervention. Elle a été l'objet de la définition d’un programme de requalification qui s'articule autour de trois grands axes : la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages ; la réduction de la place accordée à la voiture ; et enfin, l'amélioration des usages existants (redynamiser le secteur commercial, renforcer l'offre de loisirs pour les familles, faciliter les connexions douces).

Descriptif et état d’avancement du projet

Un maitre d’œuvre a été retenu en 2020 pour mettre en œuvre ce programme. Les travaux sont prévus à partir de 2022. Les opérations prévues portent sur la requalification de l'espace commercial (charte architecturale), la création d’une aire de jeux pérenne en bois sur sable, l’installation de modules ludiques de pratiques libres (parcours, escalade…) , le renforcement de l'offre de stationnements vélos et de tables de pique-nique, le déplacement de l’aire de camping-cars, l’éloignement des véhicules des zones naturelles les plus proches de la plage et la restauration du sol forestier. La création d'une nouvelle passerelle et le déplacement de l'arrêt navette en vue de rendre plus confortable l'accès aux plages en transport en commun sont également des actions phares de ce projet.

Voir tous les projets