Des communes littorales de Gironde se regroupent pour une remontée d’informations sur la fréquentation des plages dès cet été !

Actualités
Fréquentation des plages

Depuis 2020, les 3 communes de Lacanau, du Porge et de Lège Cap Ferret sont engagées, dans le cadre d'un groupement de commande coordonné par le GIP Littoral, dans une étude prospective visant à définir une « stratégie d'accueil sur les plages proches de la Métropole ». 

L’étude a notamment permis de conforter un premier niveau de connaissance de la fréquentation et de se doter de nouvelles perspectives :

  • La fréquentation des plages les plus proches de Bordeaux a bien connu une évolution à la hausse ces 10 dernières années et celle-ci va se poursuivre dans les prochaines années ;
  • Il existe bien une saturation des parkings plusieurs jours dans l’année sur les sites du Gressier au Porge et du Grand Crohot à Lège Cap Ferret ;
  • La perception de la saturation diverge selon les acteurs et usagers des sites : alors que les locaux verbalisent une saturation sur la plage, pour les populations métropolitaines la notion de saturation est plutôt utilisée pour décrire les parkings et les accès routiers. Pour les commerçants et acteurs économiques, il s’agit plutôt d’un seuil à partir duquel ils ne peuvent plus offrir un service de qualité.
  • Si les collectivités ne disposent pas de données et d’indicateurs à proprement parler, il semble bien que le niveau de fréquentation soutenable aujourd’hui est celui lié à la capacité actuelle des parkings : les aménagements de protection des milieux, le dispositif de surveillance et d’entretien des sites sont calibrés pour ce niveau de fréquentation. Au-delà, les collectivités sont en surchauffe.

En marge de cette étude, une 1ère expérimentation a été menée pendant la saison estivale 2021. Ainsi, les sites du Grand Crohot à Lège Cap Ferret et du Gressier au Porge ont été équipé d’un dispositif permettant de donner une information sur le taux de remplissage des parkings.

A Lacanau, des dispositifs d’analyse de la fréquentation ont également été installés sur plusieurs axes routiers stratégiques, afin de mieux comprendre comment les flux se répartissent au sein de la commune.

Datavisualisation fréquentation parking du Gressier

 

Un Comité de pilotage, datant du 17 janvier 2022, a permis aux partenaires de l'étude de valider une feuille de route portant sur 4 axes :

  • Axe 1 : Se doter d'une capacité de mesure de flux pour informer et piloter
  • Axe 2 : Répondre aux pressions et accompagner les évolutions par la construction partenariale des alternatives en matière d'offre
  • Axe 3 : Planifier les nouvelles offres de mobilité pour faciliter et fluidifier l'accès et préserver l'environnement
  • Axe 4 : Anticiper les besoins en matière de nouvelle offre de plage en portant et en incarnant une image nouvelle des plages 

Le choix a été fait d’engager dès 2022 des actions prioritaires. La 1ère action porte sur l’équipement de dispositifs permettant de mesurer et remonter de l’information en temps réel sur la fréquentation des plages.

Ainsi, une consultation pour le compte du groupement de commande, rejoint cette année par la commune de Carcans, a été lancée en mars 2022 pour identifier un prestataire unique permettant de répondre aux besoins identifiés par chaque collectivité.

Les collectivités ont pu définir leurs besoins dans le cadre de ce groupement de commande, dont le GIP Littoral assure la coordination.

Les besoins identifiés sont les suivants : 

  • Un besoin de connaissance et d’observation objectives des fréquentations
  • Un besoin de pilotage et d’aide à la décision pour les collectivités et pour l’ONF
  • Un besoin de pouvoir délivrer de l’information aux usagers

Les objectifs attendus à l’issue de la mission sont : 

  • La diffusion, en temps réel et en prédictif, de l’information recueillie sur différents médias,
  • Informer les usagers sur la fréquentation, et la saturation éventuelle, des différents sites,
  • Proposer des offres alternatives,
  • Mieux gérer les flux de véhicules aux abords de ces sites.

 

Pour l’année 2022, l’enjeu est d’assurer une pérennisation de ces dispositifs de mesure de la fréquentation pour les sites du Porge et de Lège, de poursuivre l’expérimentation à Lacanau afin de mieux cibler les besoins, et de démarrer le même processus sur le site de Carcans.

L’installation des dispositifs se déroulera durant les saisons estivales 2022, 2023 et 2024, avec un potentiel rallongement de la période d’installation à partir de 2023 (de Pâques à la Toussaint).

Ce projet s’inscrit dans la démarche en open data du GIP et de ses partenaires. La livraison d’API et de Widget nécessaires à la remontée des flux sur différents canaux sera réalisée.

La consultation prendra fin le 15 avril 2022, et le choix d’un prestataire sera fait en suivant avec l’objectif d’équiper les différents sites à partir de Juin 2022.

 

Consultation accessible sur le site des marchés publics.