En route pour une 2ème génération de poste de secours mobile en bois à Ondres

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Tête de plage Ondres

La commune de Ondres s’est engagée en 2021 dans le réaménagement durable de son plan plage. Fin 2021, à l’issue d’une 1ère phase d’étude préalable, la commune valide un scenario ambitieux de recul global de son plan plage. L’objectif principal est d’inscrire le réaménagement du site en anticipant le recul du trait de côte. Outre des aménagements et équipements totalement réversibles, le projet apporte aussi une réponse au futur recul du trait de côte en réservant dès maintenant des espaces mutables, susceptibles d’accueillir demain les activités menacées. Ce recul notamment du stationnement se traduit par une très large désimperméabilisation du secteur et une renaturation importante. Le projet apporte aussi des réponses en matière de services et d’accueil du public dans une logique favorisant les mobilités douces et une gestion environnementale du site. Si aujourd’hui les 4/5ème de l’offre de stationnement sont positionnées sur le haut de plage, le projet prévoit d’inverser cette proportion en repositionnant l’offre sur le parking rétro littoral. A terme, la commune est dans une logique de diminution de l’offre de stationnement avec le renforcement de l’offre en transport en commun.

Les travaux d’un coût total ont démarré en janvier 2023 et la commune bénéficie de plusieurs cofinancements : fonds européens de relance (REACT UE), Etat, Région Nouvelle-Aquitaine et Département des Landes.

Le poste de secours constitue un des éléments de ce projet d’ensemble. La commune avait l’habitude de louer des « bungalows » chaque année. Le projet prévoit le remplacement de cette solution par une solution qui s’intègre mieux au paysage et avec l’objectif d’améliorer la qualité de travail des personnels. Au regard de la localisation du poste, la commune souhaite pouvoir déplacer en arrière son futur poste de secours chaque hiver. Elle souhaite que ce déplacement puisse être réalisé sans mobilisation de prestation externe et donc avec des moyens de déplacement qui sont en sa possession (tracteur notamment).

Poste de secours actuel

La commune a souhaité lancer une consultation lui permettant d’identifier plusieurs solutions techniques répondant à son besoin. Elle constitue la 1ère commune à s’engager dans une 2ème génération de poste de secours mobile en bois.

A l’issue du processus de consultation, le marché a été notifié à la Scierie Labadie, associée à l’agence d’architecture Fabriq’A et au bureau d’étude B.Ing. Il ne s’agit pas d’inconnus pour les acteurs littoraux, puisqu’ils sont à l’origine de la 1ère génération de poste de secours.

La 1ère génération du poste de secours mobile en bois est une solution construite pour le plancher, les parois et la toiture en panneaux bois CLT (Cross Laminated Timber, bois massif lamellé croisé contrecollés), cette disposition permettait de résister aux efforts lors du levage à la grue, mais nécessitait ce lourd moyen de transport et déplacement. Outre le coût lié à ce moyen de levage, les problématiques d’accessibilité rendaient nécessaire de réfléchir à une 2nde génération : plus légère et plus mobile.

Ainsi, la solution retenue par la commune de Ondres pour la 2ème génération est une solution avec un plancher bois en CLT, sur lequel repose 4 parois en Mur Ossature Bois, isolées en laine de bois, fermées de deux contre-plaqués de pin et revêtue de bardage type coverland pour les parois extérieures. L’ensemble des prescriptions est privilégié d’origine bio-sourcée, de production locale et recyclable, dans le souci d’une cohérence globale de conception et d’intention exprimée de la collectivité.

Sous le plancher bois seront fixées des potences métalliques recevant des essieux amovibles pour les roues de manutention. Le système envisagé est constitué de 2 roues arrière et d’un timon élévateur / directionnel. Ce système doit permettre le déplacement sur tous types de terrain sans gros engin de levage et présente les avantages d’être d’un faible encombrement, facile à stocker, d’avoir un fort rayon de braquage pour faciliter les manœuvres dans des espaces à l’accessibilité restreinte, et enfin d’être utilisable avec n’importe quel engin équipé d’un crochet d’attelage remorque et suffisamment puissant pour tracter et freiner le module.

La commune a retenu une solution avec 4 modules de 6 mètres de longueur, et d’une surface plancher de 65 m2, pour une enveloppe de travaux de 138 750 € HT. Les études de conception de ce projet sont soutenues par le GIP Littoral dans le cadre du partenariat avec la Banque des territoires, notamment au regard de leur caractère reproductible sur d’autres sites.

Dans la continuité du projet de Ondres, d’autres communes sont aujourd’hui engagées dans des réflexions similaires : Lège Cap Ferret en Gironde (qui a également lancé une consultation fin 2022), les communes de Vielle Saint Girons (40) et Saint Jean de Luz (64) qui pourraient également lancer une consultation qui sera alimentée de la base de ces premiers résultats et de ces nouvelles perspectives.