Groupe technique Aménagement durable 2025
Les 5 et 6 novembre dernier, les membres et partenaires du GIP Littoral étaient réunis pour un Groupe technique Aménagement.
Une visite du poste de secours de Lège-Cap-Ferret a été organisée le 5 novembre en présence du constructeur, la Scierie Labadie et de la commune. Ce bâtiment mobile, construit entièrement en pin maritime, a suscité un vif intérêt parmi les participants, notamment auprès de plusieurs territoires de Charente-Maritime, venus approfondir les aspects techniques, fonctionnels et opérationnels de cette construction innovante. À cette occasion, il a été rappelé qu’une note technique dédiée à ce projet est d’ores et déjà disponible pour accompagner les collectivités intéressées.
Le lendemain à Lacanau, la réunion du Groupe technique a permis de réaliser un point d’étape complet sur l’avancement des projets : l’occasion de partager les actualités du réseau, les enseignements tirés des opérations en cours et les perspectives pour les mois à venir. Deux nouvelles vidéos “avant / après” ont été présentées
- Le réaménagement durable du cœur de la station de Moliets-et-Maa dans les Landes.
- Le réaménagement et la relocalisation de la Plage de l’Horizon à Lège-Cap Ferret en Gironde.
Ces supports ont permis d’apprécier les transformations engagées sur les sites pilotes et d’alimenter les discussions sur les retours d’expérience.
Point sur les notes techniques
La réunion a également permis de faire le point sur les notes techniques existantes, en cours d’élaboration ou de mise à jour :
- la note technique sur les véhicules de loisirs et camping-cars, 2024
- la note dédiée aux revêtements sur les espaces publics littoraux, pour laquelle les participants ont acté une mise à jour permettant d’actualiser les revêtements innovants installés ces derniers mois sur plusieurs aménagements (à Lège, à Moliets, à Saint Palais sur Mer …)
- 2 nouveaux projets de notes ont également été présentés : une portant sur la végétalisation des espaces publics à destination des MO et de leurs MOE, ainsi qu’une portant sur l’analyse de l’impact sur les chiffres d’affaires des travaux de réaménagement durable.
Ces documents produits en interne par le GIP avec le soutien des membres et partenaires visent à renforcer l’appui technique proposé aux collectivités engagées dans des démarches d’aménagement durable.
Actions collectives – point sur les projets et réflexions 2025
Le groupe technique a également permis de faire un point d’étape ou de rappeler les opérations suivantes :
- Bilan 2025 de l’opération “Mes plages océanes”
- Information sur la base de données sur les plages portées en partenariat avec le GIP ATGeRI
- Rappel du fonctionnement de la convention avec Outdoorvision
- Point d’étape sur l’étude habitat touristique et saisonnier portée par la CdC MACS (40)
L'après midi s'est terminée par une visite de sites qui ont fait l'objet de travaux récemment : le réaménagement des allées Ortal et la renaturation de la promenade sud portés par la Ville, et les travaux de restauration dunaire de la Dune sud conduits par l'ONF, sous maitrise d'ouvrage CCMA.
La présentation et les documents présentés sont disponibles sur le site du GIP Littoral.