Hossegor : les travaux de réaménagement des plages lacustres avancent bien !

Actualités
Suivi de projets
Travaux en cours - plage du Parc à Hossegor

Depuis mars 2025, la commune de Hossegor a lancé les travaux de réaménagement des 4 plages lacustres de la commune. Cette opération s’inscrit dans la politique régionale plans plage et la commune a pu bénéficier d’un accompagnement financier de la part de l’Etat (FNADT), de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département des Landes. La Banque des territoires est également intervenue sur les phases d’études préalables et opérationnelles du projet.

Accompagnée par une équipe de maitrise d’œuvre constituée des bureaux d’études A+R Paysages, CETAB et Sauvages, la commune a fait le choix d’intervenir de manière homogène sur les 4 plages surveillées, mais également sur l’ensemble du tour du lac avec un projet qui prévoit une refonte complète et homogène de la signalétique sur le site. Les entreprises retenues à l’issue de la procédure de marché public sont Point Green en groupement avec Soubestre. La scierie Labadie a quant à elle remporté la consultation pour la fabrication de 3 postes de secours mobiles qui viendront remplacer les anciens bâtiments modulaires pour apporter plus de confort, tout en conservant le caractère mobile de ces bâtiments.

Les objectifs affichés des aménagements en cours de réalisation sont de proposer des espaces plus agréables, notamment pour les piétons et les vélos, en privilégiant des sols désimperméabilisés et une végétation à base d’essences locales. Ces travaux permettent aussi d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble des sites. Les mobiliers et la signalétique en bois installés sur les sites confortent l’image nature de ces baignades lacustres.

Au-delà des entrées de plage, la signalétique est harmonisée avec des totems bois présents sur les 7 kilomètres de la promenade du tour du lac et du canal. Elle permet de baliser le chemin et permet aux visiteurs de mieux identifier les plages surveillées.

D’un coût total de 700 000 €, les travaux prendront fin avant la saison estivale. Sur les plages océanes de la Gravière et Naturiste, les études opérationnelles et réglementaires se poursuivent en vue de travaux pour le début de l’année 2026.