Lancement de la stratégie locale de gestion de la bande côtière 2ème génération de Mimizan

Le 9 avril 2025 s’est tenu le 17ème Comité régional de suivi des stratégies (CRSS) de gestion de la bande côtière en Nouvelle-Aquitaine. Animé par le Président du GIP Littoral, Henri Sabarot, avec la participation de l’État, de la Région, des Départements, et des porteurs de stratégies locales, ce Comité est une instance de discussions entre les partenaires qui permet un examen des dossiers, afin de garantir une cohérence d’ensemble pour l’élaboration des stratégies locales et leur mise en œuvre opérationnelle à l’échelle de la Région.

Portée par la Communauté de Communes de Mimizan, la stratégie locale a permis de mettre en place depuis 2016 un cadre de gestion pour l’érosion, et d’en définir une gouvernance opérationnelle avec la Commune et les partenaires régionaux. Suite à un bilan technique, administratif et financier par la Communauté de Communes pour la période 2016-2023, la stratégie locale de Mimizan a fait l’objet d’une actualisation avec l’élaboration d’un nouveau programme d’actions 2024-2029.
En appui des analyses techniques produites par le GIP Littoral et l'OCNA, le bilan et l’actualisation du programme d’actions de la stratégie locale de la Communauté de Communes de Mimizan, présenté par son Président, Xavier Fortinon, a fait l’objet de recommandations et de préconisations lors du Comité régional avec pour objectifs de faciliter sa finalisation et son instruction financière. Une visite terrain animée par la Communauté de Communes a permis aux participants d’appréhender les différents enjeux.

Pour rappel, localisée à l’embouchure du Courant de Mimizan, lui conférant un double caractère littoral et fluvial, la station de Mimizan plage est confrontée à une triple problématique : érosion littorale, submersion marine et érosion des berges du Courant, impliquant des actions de gestion sur 3 secteurs.
- Sur les secteurs « littoral » et de « transition » : consolidation de l’existant avec un entretien futur réduit et gestion souples des dunes. Une partie des travaux de confortement des ouvrages existants, des actions de rechargement pluriannuel en sable (dune Sud, Plage du Courant et berges naturelles) et d’accompagnement des processus naturels sur le littoral avec des effets visibles observés (homogénéisation de la dune Sud, formation progressive d’une dune embryonnaire au Nord etc.) ont été réalisés sur la période 2016-2023.
- Sur le secteur « fluvial » : protection des berges naturelles, en appui d’actions de lutte active souple. La solution initiale (gabions, et ensuite tunage bois) a été remise en cause suite à des contraintes techniques, et de nouvelles réflexions en cours.
Globalement, cette stratégie a porté ses fruits avec de nombreuses actions menées avec succès, à hauteur de 5,3M€. Aussi, la stratégie locale de 2ème génération, prévue sur la période 2024-2029, s’inscrit globalement dans la continuité de la première, avec un renforcement des actions en lien avec la gestion du sable et des dunes (installation des filets cocos, rechargements en sable, reprofilage de la dune Sud etc.). Afin de mettre en cohérence et optimiser toutes ces pratiques, la formalisation d’un plan de gestion des sédiments (PGS) a été suggérée.
Un nouveau programme d’actions chiffré à hauteur de 4,16 M€ HT est en cours d’instruction pour la première phase 2024-2025 avec des financements envisagés de l’Europe, l'État, la Région, le Département des Landes, la Communauté de Communes et la Commune de Mimizan.
Plus d’informations sur le programme d’actions en cliquant ici.