Lancement de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière de 2ème génération : Capbreton, Labenne & Soorts-Hossegor

Actualités
Vue aérienne front de mer de Capbreton

Portée par la Commune de Capbreton, le bilan et l’actualisation de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière de Capbreton, Labenne et Soorts-Hossegor ont été présentés en Comité Régional de Suivi des Stratégies le 6 Mars 2023.

Pour rappel, la philosophie générale de la stratégie locale 2017-2022 était de :

  1. Limiter les reculs par la lutte active souple avec le transfert hydraulique des sédiments (by-pass) et les opérations de gestion de cordon dunaire.
  2. Entretenir les ouvrages de protection (épis, perrés, digues) du front de mer.
  3. Réduire la vulnérabilité du littoral à l’aléa érosion avec une réflexion sur la relocalisation des enjeux publics/privés.

 

Cette stratégie a globalement porté ses fruits avec de nombreuses actions menées avec succès, hormis pour la plage de Santocha sur laquelle la dynamique érosive s’est poursuivie.

Aussi, la stratégie locale de 2ème génération, prévue sur la période 2023-2027, a été présentée à l’ensemble des participants et s’inscrit globalement dans la continuité de la première, avec des opérations majeures : poursuite des transferts de sédiments, amélioration de la connaissance hydrosédimentaire à l’échelle des 3 communes,  renforcement des actions de communication et de culture du risque, réflexion sur la valorisation des dragages de sédiments de la passe du Boucarot et du lac de Soorts-Hossegor.

Un nouveau programme d’actions chiffré à hauteur de 13,6 M HT, dont la première phase 2023-2024 est à l'instruction avec des financements envisagés de l’Europe, l'État, la Région, la Communauté de Communes MACS et les Communes de Capbreton, Labenne et Soorts-Hossegor, prévoit comme le précédent, une approche intégrée en 8 axes : connaissance et culture du risque, surveillance et prévision de l’aléa, alerte/gestion de crise, prise en compte du risque dans l’urbanisme,  actions de réduction de la vulnérabilité des biens, actions d’accompagnement des processus naturels, gestion des ouvrages de protection contre l’érosion et animation de la stratégie locale.

Pour en savoir plus sur le contenu du programme.