Lancement du projet SMART Coast : première réunion technique avec l'ensemble des partenaires

Actualités
Evènements
smart coast

Le 3 juillet dernier, le projet SMART Coast a été officiellement approuvé dans le cadre du programme de coopération européen Interreg Espace Atlantique. Porté par un partenariat réunissant des acteurs de quatre pays membres (France, Espagne, Irlande et Portugal), il a tenu sa première réunion technique fin septembre afin de préparer le démarrage des travaux.

Le projet propose de répondre aux objectifs du programme Interreg Espace Atlantique à travers l’expérimentation et le partage de bonnes pratiques entre territoires de différentes régions européennes, via la mise en œuvre de solutions innovantes et concrètes permettant de répondre aux enjeux en matière de gestion des flux de fréquentation touristiques sur les littoraux de l’Espace Atlantique.

Il s’articule autour de trois grands axes de travail :

  • Renforcer les connaissances en matière de gestion des flux de fréquentation sur le littoral (axe de recherche, de production de connaissances et de capitalisation des résultats des actions pilotes)
  • Mettre en œuvre des actions pilotes au sein des territoires pour expérimenter et partager les bonnes pratiques (axe opérationnel)
  • Sensibilisation, diffusion et transfert de connaissances (axe dédié à la transmission des résultats du projet)

Pour mener à bien ce projet, le GIP Littoral a monté, avec l’appui des services Europe et Tourisme du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, un consortium composé de partenaires issus du Portugal (Régions Algarve et Açores), d’Espagne (Cantabrie et Galice) et d’Irlande (Munster), aux côtés du GIP Littoral et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) pour la Nouvelle-Aquitaine.

Le consortium est également composé d’une vingtaine de partenaires associés, dont côté français Atout France, l’Office National des Forêts, Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, l’Office de Tourisme du Pays Basque, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université de La Rochelle, et la commune de Plomeur en Bretagne. 

Le projet aura une durée de 30 mois (juillet 2025 – décembre 2027). Les actions portées par le GIP dans le cadre de la candidature s’inscrivent dans Littoral 2030 et dans la continuité des partenariats et projets en cours (Données Plages, Mes Plages Océanesmise à disposition des données Outdoorvision…).

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 75%, le projet permettra de fournir un cadre robuste de valorisation technique et d’amélioration des pratiques en matière de gestion des flux de fréquentation touristique sur le littoral.

Le GIP Littoral a été désigné par le partenariat pour occuper la position de partenaire chef de file du projet. Dans cette position, il prendra en charge la gestion et la coordination globale du projet. Un ETP (poste dédié et existant au sein de l’équipe) est dédié au portage et au suivi du projet global, ainsi qu’au suivi et accompagnement du projet régional.