Lège Cap Ferret : lancement de la démarche ADS !

Actualités
Suivi de projets

Le 22 novembre dernier, la commune de Lège Cap Ferret organisait le 1er comité de pilotage de lancement de l’étude « Aménagement Durable des stations et territoires touristiques ». La commune de Lège Cap Ferret a souhaité s’inscrire dans cette démarche pour disposer d’une vision de long terme du développement de sa commune.

Après s’être engagée aux côtés du GIP Littoral dans une stratégie locale de gestion de la bande côtière, une démarche plans plages sur les 3 plages océanes et l’élaboration d’une feuille de route aux côtés de Lacanau et du Porge pour retrouver une fréquentation soutenable de la plage du Grand Crohot, c’est donc une nouvelle étape dans la coopération entre les équipes de la commune et celles du GIP Littoral. Accompagnée financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et la Banque des territoires, ici comme ailleurs, l’étude ADS poursuit un double objectif : disposer d’une vision stratégique de long terme pour bâtir une stratégie d’aménagement et de développement durable déclinée en premières actions à engager.

En ouverture de ce comité de pilotage, M. le Maire a rappelé combien l’étude qui s’enclenche aujourd’hui est importante pour la commune et son souhait d’ouvrir les champs du possible dans les questionnements que le territoire doit aujourd’hui nécessairement se poser. La municipalité souhaite s’interroger sur son positionnement, son identité, la maitrise du développement touristique, l’accessibilité au territoire, mais également la mobilité sur place. Le souhait affiché est de conserver et/ou de retrouver ce qui a fait l’identité, l’authenticité et la qualité du cadre de vie qui ont fait de ce territoire une destination très enviée pour y habiter à l’année, y acquérir une résidence secondaire, le visiter le temps d’un séjour ou d’une journée.

Ce 1er temps de rencontre a aussi été l’occasion de rappeler l’attachement à l’ambition historique dans laquelle s’est développée le territoire «  vivre dans et sous la forêt », tout en prenant en compte un milieu contraint et fragile.

Pour apporter des réponses à tous ces sujets, la commune a retenu une équipe pluridisciplinaire composée de 5 bureaux d’études/consultants disposant d’une expertise en matière  d’urbanisme et de planification (ID de Ville), de paysages (Atelier CLAP), d’immobilier et de foncier (Adéquation), de tourisme (Pachamama / LTDBS) et de mobilité (ID Cité)

Les questionnements avec les partenaires ont porté sur les grands sujets qui vont structurer toute la première phase de diagnostic pendant les 6 prochains mois : autour des questions de métropolisation et de la volonté réaffichée pour la commune de proposer une offre de logement accessible pour sa population de jeunes, autour des questions touristiques et de l’affluence saisonnière car si les composantes de l’offre sont aujourd’hui bien connues, le constat est partagé autour du fait que la collectivité subit son tourisme. Sur ces sujets, le diagnostic devra permettre de stabiliser la trajectoire prise par Lège Cap Ferret, et les marges de manœuvre que la commune peut activer.

En matière de mobilités, un sujet sur lequel la municipalité attend beaucoup de cette étude, le diagnostic devra regarder toutes les échelles : le lien avec la Métropole, le lien avec le territoire de la COBAN tout au long de l’année pour des déplacements domicile-travail, mais aussi l’été, car cette population de proximité fréquente de manière importante le territoire… la collectivité est en attente de propositions et n’écarte à ce stade aucune piste.  Sur le plan environnemental et du paysage, les partenaires présents ont rappelé la nécessité de prendre en compte les effets du changement climatique et la question de la gestion de ces espaces naturels qui font les paysages du territoire, mais qui sont aussi des paysages qui s’entretiennent et se gèrent tout au long de la période de moindre fréquentation.

 Le comité de pilotage a enfin permis de caler la méthode et les temps de concertation et de co construction à venir : ateliers avec les partenaires institutionnels, mobilisation des instances de concertation existantes, présence du bureau d’étude dans le cadre des animations de Noel.

Pour en savoir plus sur la démarche ADS

Vue aérienne de la Pointe du Cap Ferret