Appel à candidature Aménagement durable des stations et territoires touristiques littoraux

Aménagement durable des stations

Une des orientations validées dans l’étude prospective tourisme est de « permettre l’évolution des stations littorales dans le respect des identités et des spécificités territoriales ».

Aménagement durable de la station à Bidart

C’est sur cette base que le GIP Littoral a lancé début 2013 un premier appel à candidature pour travailler sur l’évolution et l’adaptation des stations et territoires touristiques. Cet appel à candidatures a permis d’identifier trois territoires tests aux enjeux complémentaires : les communes d’Audenge et de Bidart ainsi que la communauté de communes de Mimizan. L'opération ADS a porté sur la réalisation de trois études de programmation sur chacun des sites tests. Après avoir révélé les enjeux et les périmètres d’intervention prioritaires, le livrable final de ces études permet d'encadrer le développement futur de chaque station et définit une vision stratégique proposant une planification dans le temps et dans l’espace des actions à engager afin de mettre en œuvre un projet d’aménagement cohérent et durable.

A l'issue de cette expérimentation, le Conseil d’administration du GIP Littoral a souhaité en 2015 généraliser la démarche et proposer aux collectivités littorales un cadre de référence pour la modernisation et l’adaptation des stations et territoires touristiques du littoral. Les territoires qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement à la définition de leur projet d'aménagement durable et enclencher un mouvement en profondeur d'adaptation de leurs territoires peuvent ainsi répondre à l'appel à candidatures. Depuis 2016, ce sont 8 nouveaux sites qui sont engagés dans la démarche ADS :

  • la commune de Lacanau en Gironde, la commune de Seignosse dans les Landes et un groupement constitué des communes de Guéthary et Saint Jean de Luz en 2016 
  • la commune de Soustons et un groupement des communes Carcans-Hourtin en 2017 
  • la commune de Moliets et Maa en 2018 
  • la commune de Saint Palais et un groupement de 4 communes dans le Nord Médoc en 2020 
  • les communes de Montalivet, de Biscarrosse et des Mathes-La-Palmyre en 2021
Toutes les ressources "Aménagement durable des stations"

ou toutes les ressources