Marché public : Réalisation d'une étude d'actualisation et de faisabilité de la recomposition spatiale du littoral de Lacanau pour s’adapter au recul du trait de côte, à horizon 2100  

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Vue front de mer Lacanau

La Communauté de communes Médoc Atlantique a lancé la consultation pour la réalisation d’une étude d’actualisation et de faisabilité de la recomposition spatiale du littoral de Lacanau pour s’adapter au recul du trait de côte, à horizon 2100. Action du Projet partenarial d'aménagement signé en 2021 entre l'Etat, la CCMA, la commune de Lacanau, l'EPF Nouvelle-Aquitaine et le GIP Littoral, cette étude est également fléchée dans le programme d'action de la stratégie locale de gestion de la bande côtière accompagnée par le partenariat littoral (Europe, Région Nouvelle-Aquitaine, Etat). 

La consultation est en cours jusqu'au 27 juin 2023. 

Contexte 

En 2009, la Commune de Lacanau fait parti des sites pilotes pour l’élaboration de la stratégie régionale de la bande côtière. Après validation de cette stratégie en 2012, une démarche a été conduite à Lacanau dans le cadre de l’appel à projet national du Ministère de l’Ecologie sur la faisabilité de la relocalisation entre 2012 et 2015. Devant le caractère inédit et complexe des enjeux,  il convenait d'éclairer des décisions aux multiples tenants et aboutissants, d'autant que les tempêtes de l'hiver 2013-2014 sur le territoire ont révélé l'ampleur des phénomènes et la difficulté de prévoir l'évolution du trait de côte.

Plus qu'une approche programmatique, susceptible d'être remise en question à l'occasion d'un événement extrême futur, il s’agissait d’une réflexion prospective. En effet, c’est en envisageant plusieurs scénarios possibles que les enjeux d'adaptation à l'érosion ont pu être caractérisés.

Cette démarche a révélé, avec un scénario « au fil de l’eau », qu’à droit constant, la faisabilité de telles hypothèses d’aménagement ne pouvait être établie. C’est la raison pour laquelle, la commune a décidé d’élaborer sa première stratégie locale de gestion de l’érosion côtière, validée le 22 juin 2016 et depuis 2018 articulée avec la communauté de communes Médoc Atlantique au titre de sa compétence GEMAPI.

Un premier programme d’actions 2016-2022, a permis entre autres, à la Commune de Lacanau de disposer d’un règlement d’urbanisme inédit sur tout le périmètre de vulnérabilité défini en 2011, promouvant un urbanisme réversible pour toute construction nouvelle, autorisant les interventions sur l’existant ne devant pas concourir à augmenter les capacités d’accueil, et les constructions nouvelles sous conditions d’être temporaires, précaires et réversibles. Ces dispositions sont d’ordre expérimental et pourront évoluer, dans le cadre d’une révision du document d’urbanisme, en tenant compte de l’expertise juridique menée en 2018-2020 et d’éventuels jugements consécutifs à des recours, ou encore à la faveur des conclusions des workshop à conduire avec les opérateurs.

Aussi, dans la continuité des travaux de son plan local d’urbanisme (PLU) validé en 2017, Lacanau a engagé une réflexion pour l’Aménagement Durable de sa Station (ADS - dispositif piloté par le GIP Littoral) pour une transformation en ville océane, vivante toute l’année, accueillante et résiliente.

La Ville de Lacanau mène donc plusieurs actions depuis 2010 dans une stratégie d’adaptation de son territoire.

Un préalable en matière de stratégie sur la gestion des risques a conduit à adopter en 2016 un plan d’action de protection dure face à l’érosion côtière, devant garantir la préservation du front de mer jusqu’en 2050. Pour cela, l’édification d’un ouvrage « horizon 2050 » est à prévoir dans la période 2025-2030 en parallèle de la requalification des espaces publics. Cette vision est confortée par l’engagement de Lacanau dans une stratégie locale de gestion de l’érosion côtière de 2ème génération avec un nouveau programme d’actions 2023-2030.

Suite à cette décision datant de 2016, et face à l’impossibilité d’acter le scénario de relocalisation de l’ensemble des biens privés composant le périmètre de vulnérabilité, l’engagement dans une requalification ambitieuse de ses espaces publics du front de mer, dans un projet-processus (=succession de transformations successives porteuses du changement souhaité par l’équipe municipale) apte à engager les transformations pour une ville océane vivante toute l’année, accueillante et à vivre avec l’érosion côtière. Ce programme d’actions comprend notamment des actions dites « sans regret » telles que :

  • La suppression des parkings littoraux réaménagés en esplanade offrant un balcon sur la mer, et l’aménagement en rétro-littoral d’un pôle d’échanges multimodal (action conduite dans le cadre d’un schéma des mobilités prônant les alternatives à la voiture individuelle),
  • La réflexion sur le repositionnement des missions de secours assurées sur la plage centrale et de la relocalisation de la maison de la glisse.

Le terme « d’actions sans regret » est usité pour ces relocalisations ponctuelles d’équipements publics et réinsérées dans la ville océane.

Pour l’ensemble de ces sujets, la Ville de Lacanau travaille étroitement avec la communauté de communes Médoc Atlantique et l’office de tourisme intercommunal, le GIP Littoral, les services de l’Etat (DDTM, DREAL), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, l’EPF Nouvelle-Aquitaine, les organismes conseils tels que le Parc Naturel Régional (PNR) Médoc, l’Office National des Forêts (ONF), etc.

La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021, a créé de nouveaux outils juridiques et opérationnels pour tenter d’aider les collectivités à concrétiser leurs projets de recomposition des territoires soumis à l’érosion du trait de côte. Ils peuvent être mobilisés de façon expérimentale, parfois sous condition entre autres de contracter un PPA, ce qui est le cas de Lacanau depuis décembre 2021.

La signature du PPA, qui intègre des actions de l’ADS (réaménagement du front de mer et mobilités) et de la stratégie locale de 2ème génération 2023-2030, permet d’envisager, dans cette « nouvelle ère législative », la poursuite des études menées depuis 2009.

Objectifs de l’étude

L’étude devra permettre d’approfondir la réflexion prospective engagée depuis 2012 sur plusieurs aspects (actualisation des coûts et de la valeur des biens menacés, approfondissement de la stratégie foncière…) avec une visée opérationnelle. Le rendu final attendu porte donc sur l’établissement d’un plan guide ainsi qu’une réflexion sur les montages opérationnels envisageables aptes à accompagner le processus de décision.

Les attendus de cette étude sont les suivants :

  1. Actualiser les diagnostics posés dans le cadre de l’étude de relocalisation 2013-2015 (appel à projet national), puis de l’étude ADS de 2019 
  2. Actualiser les scénarios de relocalisation issus de l’étude de relocalisation des biens et activités intégrant les invariants et les principales contraintes de faisabilités identifiées pour constituer un plan guide. Construire à l’aide des différents scénarios une approche séquencée et évolutive de gestion et d’aménagement sur le modèle des « trajectoires d’adaptation » en mettant en évidence les leviers d’action disponibles et à créer entrant dans le processus décisionnel et le montage opérationnel.
  3. Décliner le projet de relocalisation de manière opérationnelle/capacitaire (modes opératoires et d’interventions possibles) : proposer des éléments graphiques et une description des actions et mesures (formes urbaines etc.) permettant de décliner le document stratégique opérationnellement, financièrement et réglementairement. Les actions court et moyen termes seront chiffrées. Les maîtres d’ouvrage des actions, les opérateurs fonciers/ personnes compétentes pour les évolutions réglementaires seront identifiés. Les actions seront phasées dans le temps avec une logique évolutive.

 

Pour en savoir plus : Marché public : Réalisation d'une étude d'actualisation et de faisabilité de la recomposition spatiale du littoral de Lacanau pour s?adapter au recul du trait de côte, à horizon 2100 - Soulac-sur-Mer (centraledesmarches.com)