Plages de L’Embellie et du Galon d’Or, une érosion toujours plus rapide

Suivi de projets
Plages de l'Embellie et du Galon d'Or

300 mètres de recul en 10 ans, au nord de la Tremblade, sur le secteur de l’Embellie, les chiffres sont impressionnants et dépassent les prévisions pourtant effectuées encore récemment (2021) par l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine.

La commune de la Tremblade est accompagnée depuis 2022 par le GIP Littoral, à travers une démarche d’aménagement durable de sa station et de ses plages, qui a pu mettre en avant l’importance de travailler de façon prioritaire le secteur de l’Embellie et du Galon d’Or, notamment au regard du processus érosif et de l’impact sur les équipements d’accueil de ce secteur fréquenté.

Malgré la forte mobilisation de la commune et de tous ses partenaires sur ce sujet, l’aléa érosion n’a de cesse de s’accélérer sur ce secteur, venant régulièrement mettre à défaut toutes les prévisions scientifiques. Cette mobilisation a cependant permis le lancement à l’été 2025 du projet de recomposition des plages de l’Embellie et du Galon d’Or, dont l’avant-projet vient d’être validé en comité de pilotage par l’ensemble des partenaires fin 2025.

Malheureusement, la nature elle n’attend pas, et cette dernière a déjà obligée la commune à deux interventions d’urgence pour supprimer les places de stationnement et organiser le dévoiement de la vélodyssée sur les portions les plus menacées du secteur de l’Embellie. Face à ces reculs importants, il faut mener de front la réflexion à moyen-long terme, mais surtout assurer le fonctionnement quotidien de ce secteur, qui pousse la commune à réaliser une nouvelle fois en cette fin janvier 2026 des travaux d’urgence, afin d’assurer notamment la continuité de la vélodyssée, axe majeur du cyclotourisme européen.

Erosion de la Vélodyssée

Ces travaux sont réalisés par la commune de la Tremblade avec l’appui de l’ONF, le détail des interventions et le plan des travaux sont présentés sur le site de la commune : https://www.la-tremblade.fr/actualites/travaux-de-deviation-de-la-velodyssee/

La commune est donc confrontée à une gestion quasi quotidienne de l’urgence, à l’élaboration d’un plan d’aménagement à moyen terme (étude en cours) et également une réflexion sur la relocalisation à long terme de la Vélodyssée et de la route départementale 25, portée par la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique et dont la consultation est en cours.

Lien pour la consultation concernant la relocalisation de la RD 25 : https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2025_e30ltetJ1z

Lien pour la consultation concernant la relocalisation de la vélodyssée : https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2025_uB7ZToVxfD

Ces deux consultations courent jusqu’au 30 janvier 2026.

3 temporalités d'intervention

Ce secteur est donc emblématique des difficultés auxquelles les territoires littoraux font face de façon croissante. Une volonté d’agir et d’anticiper, mais un temps administratif et décisionnel qui n’est évidemment pas celui de la nature, seul acteur à réellement donner le rythme. Composer avec la nature devient alors un véritable jeu d’équilibriste qui doit s’organiser sur plusieurs temporalités et mobiliser toutes les compétences d’un territoire. C’est également une situation chronophage et donc coûteuse pour la collectivité, d’où l’importance d’anticiper ces phénomènes grâce aux travaux scientifiques, même si comme le cas de l’Embellie nous le rappel, cela ne reste que des prévisions.

Il est donc primordial de continuer à essayer d’anticiper au mieux ces phénomènes, afin notamment de prévoir et respecter les délais réglementaires des processus administratifs, mais également maintenir une certaine souplesse et adaptabilité des projets, afin de pouvoir rebondir au mieux face aux velléités de la nature. Il est en tout cas évident que ce cas d’école ne sera pas le dernier et que la mobilité accrue du littoral et de ses impacts sur les aménagements, oblige également à adapter des politiques d’aménagement souvent trop figées.