Port-des-Barques : lancement des travaux de réaménagement

Actualités
Travaux d'aménagement à Port-des-Barques

Les travaux d’aménagement débutent en mai 2025 sur la Pointe de Port-des-Barques, sur laquelle le projet vise à mettre en valeur et reconquérir les espaces sur le plan écologique et paysager, tout en retravaillant la mobilité.

Ce projet est porté en co-maîtrise d’ouvrage par la Commune de Port-des-Barques, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et le Département de la Charente-Maritime. Il bénéficie de co-financements de la part de l’Etat, du Conseil Régional et de l’Agence de l’Eau.
Un groupement de bureau d’études a été sélectionné pour accompagner la maîtrise d’ouvrage, porté par le mandataire Les Marneurs (paysage, architecture, urbanisme), l’Atelier de paysage Landscape (aménagement, paysage) et Artelia (volet environnemental et réglementaire), ainsi que la société Aasivik pour la concertation qui s’est déroulée tout au long du projet. 

La mise en œuvre opérationnelle de ce projet, dont le montant s’élève à plus de 2 millions d’euros pour les travaux de réaménagement du site, se décline sur plusieurs secteurs : aménagement de l’avenue de l’Île Madame (réorganisation des flux, renaturation du massif dunaire), requalification de la pointe du Calvaire (végétalisation, valorisation des points de vue), aménagement de la route des Claires (création d’une voie verte), création d’aires naturelles de stationnement pour le recul de la voiture, etc.

Les travaux commencent en mai 2025 et sont prévus jusqu’à fin 2026. Ils débutent par le Fort du Peu (travaux de voirie pour le report du stationnement sur une aire naturelle) et l’aménagement de la piste cyclable le long de l’avenue de la Baie.

Projet de réaménagement de Port-des-Barques