Premiers chiffres de la fréquentation estivale 2025 des plages de Gironde

Soucieuses de comprendre les dynamiques de fréquentation sur leurs plages océanes et d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions, les communes de Carcans, Le Porge, Lège-Cap Ferret, et La Teste de Buch ont mesuré et donné une information en temps réel et en prédictif sur la fréquentation des parkings de plage tout au long de l’été 2025. La commune de Lacanau, partie prenante du projet sur le volet communication, n’a pas suivi techniquement la fréquentation de ses parkings de plage en 2025, les années précédentes ayant démontré une faible saturation (plage Nord) ou une absence saturation (plage Super Sud). La commune a ainsi fait le choix de communiquer sur la disponibilité de ses parkings en 2025 via l'outil de visualisation déployé dans le cadre du projet (ci-dessous).
Cette initiative est issue d’une coopération plus large entre les communes sur la stratégie d’accueil des plages de Gironde proches de la métropole bordelaise, en lien avec Bordeaux Métropole, et avec l’appui du GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine.
En cette rentrée, les premières tendances et chiffres clés de la fréquentation estivale 2025 sont rendues publiques. C’est aussi le moment pour les collectivités et le GIP Littoral de mesurer l’impact de la diffusion des informations dans le cadre du plan de communication « Mes Plages Océanes », renouvelé de manière consolidée en 2025. Un questionnaire d’enquête auprès des usagers est en cours de diffusion, et les statistiques de consultation des informations en cours d’analyse.
Un bilan complet de la fréquentation estivale ainsi que de l'outil "Mes Plages Océanes" sera élaboré et diffusé aux membres et partenaires du GIP.
Dès à présent et dans l'attente du rapport complet, le GIP met à disposition de ses partenaires, sur demande, les données de fréquentation des différents sites.
Premiers constats sur les tendances de fréquentation des parkings en juillet et août 2025 et comparaison avec l'année précédente
La saison 2025 se caractérise par une baisse globale des volumes d’entrées de véhicules et un recul du nombre de "pics de saturation", malgré un mois d’août particulièrement fréquenté.
Le 15 août 2025 constitue la journée la plus chargée de la saison, avec 4 sites (Carcans Océan, Le Gressier au Porge, Le Grand Crohot à Lège-Cap Ferret et la Lagune à la Teste de Buch) remplis à plus de 80% simultanément pendant plusieurs heures, et le temps de présence moyen sur les sites le plus élevé de la saison : près de 5h pour le site du Porge Océan, avec plus de 2 200 véhicules présents sur le site à 16h. Les deux autres pics notables de la saison pour l'ensemble des sites se sont déroulés les dimanches 10 et 24 août.
Des volumes d'entrées de véhicules en baisse plus ou moins marquée et selon le mois, pour certains sites
- Le Porge et Lège-Cap Ferret : près de –10 000 véhicules entrés par site en juillet, puis une baisse plus modérée en août (–1 000 à –3 000).
- Carcans : légère hausse, environ +2 000 véhicules en juillet et +2 000 en août.
- La Teste-de-Buch : recul en juillet (–1 000 au Petit Nice et à la Salie, –3 000 à la Lagune) suivi d’une reprise en août (+2 000 à +3 000 véhicules sur les sites).
Pour tenter de comprendre cette baisse des volumes d'entrées sur les 2 sites de Gironde les plus proches de la Métropole bordelaise (-20 000 véhicules en juillet 2025), la tendance sera étudiée dans le cadre du rapport complet, elle sera mise notamment en relation avec la météorologie et les bilans touristiques de la saison.
Moins de pics* de saturation (*"pic" de saturation = 80% ou plus d'occupation du parking)
- Juillet 2025 : aucun dépassement du seuil de 80 %.
- Août 2025 : tous les pics de la saison sont concentrés sur ce mois, notamment les dimanches.
Comparaison 2024 – 2025 :
- Grand Crohot : moitié moins de pics en 2025 (12 vs. 6).
- Le Porge : niveau comparable aux années précédentes (2-3 pics pendant la saison).
- Carcans : 5 pics en 2025 vs. 7 en 2024.
- Lagune : 13 pics en 2025 vs. 15 en 2024.
- Petit Nice : 2 pics en 2025 vs. 0 en 2024.
- Salie Nord : 0 pic en 2024 comme en 2025.
Semaine vs. week-end
- Le Porge, Grand Crohot, Carcans : une fréquentation plus marquée le week-end.
- La Teste-de-Buch : une fréquentation plus régulière en semaine.
- La Lagune : le site qui "sature" le plus.
Profils de saturation par site
- Lagune & Carcans Océan : dépassements fréquents entre 14h et 18h.
- Grand Crohot : pics légèrement plus tardifs (15h–17h30).
- Le Porge : montées rapides le week-end (14h–17h).
- Petit Nice : saturations très ponctuelles, sans durée prolongée.
- Salie Nord : reste sous les seuils.
La première semaine de septembre quant à elle a vu chuter les niveaux de fréquentation en semaine, mais a connu un pic de fréquentation le samedi 6 septembre avec 4 sites ayant dépassé les 80% d’occupation dans l’après-midi (Le Porge, Carcans, le Grand Crohot et la Lagune).
Évaluation post-saison du dispositif
Pour la saison estivale 2025, les collectivités littorales, en lien étroit avec la Métropole bordelaise, ont poursuivi le renforcement de la communication autour de la remontée d’informations sur les plages afin d’en accroître la visibilité, notamment auprès des usagers métropolitains. Dans ce cadre, des informations liées à la fréquentation des parkings, ainsi que des messages d’information et de sensibilisation, ont été diffusés tout au long de l’été via les pages Facebook et Instagram « Mes Plages Océanes ». Une campagne d'affichage au sein de la Métropole bordelaise a également été renouvelée.

Ces actions de mesure des flux et de communication s’inscrivent en 2025 dans le cadre du projet de coopération Interreg SMART Coast, dédié à la gestion des flux de fréquentation sur le littoral. Ce projet permettra de pérenniser et d’enrichir le dispositif lors des prochaines saisons estivales.
À l’issue de cette saison, les collectivités, partenaires et le GIP Littoral souhaitent mesurer l’impact des informations diffusées, comprendre l’utilité de ce service et identifier les pistes d’amélioration. Une analyse des données de consultation des outils de communication, ainsi qu’une enquête qualitative auprès de la communauté d’usagers sur les réseaux sociaux, est en cours et sera détaillée dans le rapport de bilan complet de l’opération.
