Retour sur le comité de pilotage des PPA de Saint Jean de Luz, Bidart et Guethary
Le 2 décembre dernier, un comité de pilotage s’est tenu au siège de l’Agglomération Pays Basque concernant les deux PPA « Trait de côte » : celui de Saint-Jean-de-Luz signé en 2021 et celui de Bidart–Guéthary signé en 2023. Cette réunion a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des programmes d’actions et d’identifier les suites à donner à ces contrats.
Retour sur les principaux projets réalisés
À Saint-Jean-de-Luz, le soutien de l'Etat sur la période 2021/2025 a été de 2.6M €HT et a porté sur les réalisations suivantes :
- Relocalisation de la STEP d’Archilua : les études techniques et réglementaires sont désormais finalisées. Le démarrage des travaux est prévu pour 2026. Il s’agit d’un projet de près de 28 M€, porté par la CAPB.
- Étude de recomposition : l'étude est finalisée et a permis de définir une feuille de route à horizon 2035 et 2050. Le COPIL a présenté les grandes lignes de la feuille de route, qui constitue aujourd’hui le programme que la commune de Saint Jean de Luz et la CAPB souhaitent inscrire dans la suite du PPA et, plus largement, dans le cadre du partenariat littoral. On y retrouve différentes actions comme la poursuite des études sur le système d’endiguement en vue de permettre la relocalisation d’une partie des campings, le réaménagement durable des plages de Lafitenia, Mayarco et Cenitz, plusieurs chantiers en matière de mobilités et de connexions sur le périmètre nord de Saint Jean de Luz, ainsi qu’un volet d’animation globale de la démarche.
- Réaménagement de la plage d’Erromardie : après l’installation d’un poste de secours mobile (2ᵉ génération) durant la saison estivale 2024, les travaux de réaménagement sont en cours. Ils s’achèveront début 2026 pour offrir un espace renaturé et libéré de la voiture.
À Bidart, le contrat PPA permet d’accompagner deux actions majeures portées par la commune :
- Les travaux de protection et de végétalisation de la plage du Centre. Dans la continuité des travaux déjà réalisés sur le sentier menant de la Chapelle à la plage, les travaux, se déroulant sur plusieurs années, doivent notamment permettre de protéger le secteur avec le réalignement des ouvrages. Cette protection s’accompagne d’un projet de renaturation, de gestion des eaux sur les falaises et de nouvelles conditions d’accessibilité au site.
- Le réaménagement de la place verte et bleue de l’Uhabia dont les travaux se termineront durant le 1er semestre 2026. Ce secteur aura connu une transformation majeure en devenant un espace de rencontre et de convivialité. Il s’inscrit dans la continuité d’une transformation plus large engagée depuis 2018 dans le cadre de la démarche ADS avec la réalisation de la voie verte de l’Uhabia et la renaturation du parking des Embruns.
À Guéthary
- Dans le cadre du PPA, la CAPB a lancé une étude sur le devenir du linéaire côtier de Guéthary. L’étude va d’abord permettre la réalisation d’un diagnostic (notamment géotechnique) et l’étude de scénarios de confortement et d’aménagement de la falaise au stade esquisse. L’ensemble des réflexions menées sur les différents sites devront être intégrées dans une réflexion plus globale qui permettra de redéfinir les secteurs sensibles, les pistes d’aménagement envisageables et le montage de la maîtrise d’ouvrage.
- La commune poursuit la conception d’un projet de valorisation de la terrasse Pierre Lious. L’étude de maitrise d’œuvre est en cours.
En complément de ces actions structurantes, l'Etat accompagne à travers ces 2 PPA des actions en matière de connaissance et de communication. Les partenaires présents se sont félicités de la gouvernance mise en place, ainsi que de la qualité des temps d’animation et de coordination des politiques publiques engagées. En regroupant des actions issues de la stratégie locale de gestion de la bande côtière et des démarches d’aménagement durable, ces trois communes bénéficient de l’accompagnement de l’État, de la Région et de fonds européens, favorisant ainsi la bonne réalisation de ces opérations.