Réunion de restitution de l’actualisation du diagnostic régional de sensibilité à l’érosion côtière en Charente Maritime

Actualités
Suivi de projets
infographies de la sensibilité à l'érosion côtière

4 avril 2022

La réunion de restitution de l’actualisation du diagnostic régional de sensibilité à l’érosion côtière en Charente Maritime s’est tenue à Rochefort le 29 mars 2022.

L’ensemble des résultats produits par le GIP Littoral et l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine, tout au long de l’année 2021 et début 2022, ont été présentés aux élus du Département et des Communautés de Communes et d’Agglomération littorales de la Charente-Maritime.

Le projet a permis de caractériser l’aléa de recul du trait de côte à l’horizon 2050 et d’analyser les enjeux exposés sur le littoral de la Charente-Maritime, en complément du travail réalisé précédemment sur les 3 autres départements littoraux, afin d’aboutir à un diagnostic régional homogène à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Les résultats et le rapport final seront présentés lors du prochain Conseil d’Administration à tous les membres du GIP Littoral. Ce nouveau diagnostic de sensibilité à l’érosion côtière du littoral de Nouvelle-Aquitaine, pièce socle de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière, permettra d’alimenter les réflexions sur des stratégies locales de gestion, et des programmes d’actions locaux à engager en Charente-Maritime.

Deux territoires ont d’ores-et-déjà débuté l’élaboration d’une stratégie locale et la mise en œuvre d’un premier programme d’actions de gestion : la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.